posté le 14-09-2008 à 21:13:01
Y COMME YUAN
Le yuan est la devise nationale de la Chine. Yuan renminbi (元人民币, « monnaie du peuple ») est le nom officiel prévalant en République Populaire de Chine. Le caractère transcrivant yuan est 元 ; il s'agit d'une simplification de 圓, signifiant « objet rond » et dont provient également le caractère 円 utilisé pour les yens.
L'abréviation officielle ISO-4217 est CNY, de Chinese Yuan. Son symbole latinisé est ¥ (même si l'usage consiste à ne mettre qu'une seule barre sur le Y (Ұ) notamment afin d'éviter toute confusion avec le symbole de la monnaie japonaise).
Avant 1995, deux monnaies différentes étaient utilisées : le Renminbi et le Foreign Exchange Currency (FEC). Le FEC était exclusivement destiné à l'usage des étrangers.
* L'unité de base est le yuan. Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans.
* Le 10e de yuan est le jiao (角 jiǎo). Il existe des billets de 1, 2 et 5 jiao, plus petits que ceux des yuan. Le caractère signifie aussi « corne » ;
* Enfin, le 100e de yuan est le fen (分 fēn). Le caractère signifie aussi « partie ».
En mandarin, le yuan est généralement appelé kuai (塊 / 块 kuài), terme qui sert souvent de séparateur entre les yuan et les jiao : ainsi, 1,5 RMB se dit 一塊五 / 一块五 (yí kuài wǔ), soit « 1 kuai 5 » ; kuài sert d'ailleurs de spécificatif des morceaux et des sommes d'argent. Toujours en chinois mandarin, le jiao est généralement appelé mao (毛 máo), terme signifiant « poil ».
Actuellement, un yuan vaut environ 0,1030 euro. Un euro équivaut à environ 9.7210 yuans. (au 8 Septembre 2008)
Une parité quasi-fixe (± 0,3%) avec le dollar a longtemps prévalue, elle a été remplacée le 21 juillet 2005 par une indexation à un panier de monnaies où figurent les principales devises de la planète (toujours très majoritairement le dollar) et le yuan a été dévalué de 2% par rapport à la monnaie américaine. Des pressions, émanant notamment de parlementaires américains, veulent rendre le yuan davantage flexible — sans succès pour le moment.
(Source Wikipédia le 14.09.2008)
Voici deux très beaux billets de Chine. Il faut savoir que le plus ancien billet de collection connu dans le monde est un billet chinois. Pièce splendide, imprimée au 14ième siècle sur un papier à base de feuilles de mûrier dont la fibre de bois reste très présente. De couleur gris brun vert, ce papier ressemble au buvard. Il faut savoir que ces billets du 14ième siècle valent entre 5000 et 6000 €. Il en est connu une vingtaine d’exemplaires au monde, principalement dans les collections américaines et japonaises.
Voici le fameux billet vert chinois, taille réduite comme pour tous les billets de Chine et graphisme réduit à sa plus simple expression. Un billet qui a traversé l’histoire chinoise, révolution culturelle, mort de Mao et la nouvelle orientation du socialisme chinois.
Voici un billet gravé d’une impression sophistiquée, la gravure utilise la surface totale du billet, le filigrane est remplacé en transparence par un débordement de l’impression du verso ou de recto, la couleur ou plutôt les couleurs sont utilisées au trait. Le papier est à base de chiffon et de fibre de bois en vieillissant ces billets présentent un certain jaunissement naturel du meilleur effet. Il possède une bonne tenue en main.
Quelques billets chinois encore en circulation pendant mon voyage en Chine en 1988 : 1 Yuan touristique et des coupures de 1, 5, et 10 Yuan glorifiant le travail émis entre 1960 et 1972.
Si la Chine vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
Armand,
Commentaires
C'est vrai qu'ils sont jolis !
Les billets son superbes, c'est autre chose que nos billet européens!!