posté le 16-09-2008 à 08:15:33
R COMME RUPIAH
La roupie indonésienne ou rupiah (IDR) est l'unité monétaire de l'Indonésie. Née pendant l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient la monnaie nationale le 2 novembre 1949, quatre ans après l'indépendance du pays. Son nom s'inspire de l'unité monétaire de l'Inde : la roupie.
La roupie indonésienne est convertible.
La crise économique asiatique de 1997 a vu une chute brutale de la rupiah. En janvier 1998, son taux atteignait 17 000 rupiah pour un dollar américain. Puis, l'économie de l'Indonésie se rétablissant, la rupiah s'est graduellement revalorisée. À titre indicatif, en juin 2005, 1 dollar valait approximativement 9 560 roupies indonésiennes.
(Source Wikipédia le 15.09.2008)
La banque d’Indonésie emploie pour la réalisation de ses billets de banque des artistes à vocation « art populaire ». Pratiquement, le filigrane et le cadre à fil ne sont pas employés. Le numérotage du billet ne se fait qu’au tirage, mais par un nouveau passage sur une machine à type « numérotage billetterie ». Une couleur primaire revient en force avec souvent une surimpression employant une couleur secondaire. Ils sont relativement petits et peu élaborés.
Une coupure de 2,5 Rupiah réalisée en 1961 sur fond bleu représentant les travaux aux champs d’une facture plus élaborée.
Une coupure de 100 Rupiah réalisée en 1984 avec un filigrane représentant un aigle.
Un billet de 1 Cent émis par le gouvernement de Hongkong. La particularité incroyable des billets de banque de Hong Kong c’est qu’ils peuvent possédé de la publicité au verso, ou alors rester non imprimés. Le papier de ces « notes » est particulièrement simple ; le graphisme, lui, est beaucoup plus élaboré, impression au trait par gravure. Il n’existe pas de numérotation.
Si l’Indonésie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant :
www.jakin@vefblog.net
Armand,
Commentaires
Si l'Indonésie m'intéresse ?
Bien sûr !