posté le 26-09-2008 à 06:27:42
K COMME KYAT
Le kyat (prononcer tchiat) est l'unité monétaire du Myanmar, pays encore souvent nommé Birmanie. Son code ISO 4217 est MMK.
Le kyat était divisé en 100 pays, mais plus aucune pièce ne circule depuis les dernières dévaluations de la monnaie. Le kyat est une monnaie particulière pour diverses raisons. Il n'est pas convertible à l'extérieur du pays et son cours est forcé.
On trouve actuellement en circulation des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, et 1000 kyats. Le pays était jusqu'il y a peu célèbre pour ses coupures aux valeurs particulières comme 15, 25, 35, 45, 75, 90 kyats, mais celles-ci ont été retirées de la circulation en plusieurs étapes depuis les années 70. Ces valeurs inhabituelles étaient dues à des superstitions sur les nombres.
Les billets sont fréquemment renouvelés afin de lutter contre la thésaurisation et le marché noir et d'imposer un échange autoritaire régulier des liquidités à des cours avantageux pour le pouvoir.
Toujours pour contrôler les flux monétaires, les touristes entrant dans le pays ont très longtemps été obligés de changer 200 dollars américains contre des Foreign Exchange Certificates (FEC) à un taux gouvernemental car le marché noir sur le kyat est important. Cette obligation a été abolie récemment. Le taux officiel bancaire de change en janvier 2005 est d'environ 8,75 kyats pour 1 euro, alors que le cours réel au marché noir semi-officiel dans la rue est de 1100 kyats pour 1 euro, mais attention de ne pas se voir proposer des billets démonétisés.
L’iconographie des billets birmans fait appel aux scènes de la vie quotidienne. Sur ce magnifique billet, une famille de cerfs semblent craindre le tigre qui se trouve magnifiquement réussi dans le filigrane. A noter la précision de la gravure, ainsi que le dégradé aux couleurs du pays. En effet, l’art birman pour ces tableaux utilise souvent des violets oranges et lie de vin.
Si la Birmanie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant :
www.jakin@vefblog.net
Armand,