Le rouble soviétique (SUR) fut l'unité monétaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (ou URSS) de 1922 à 1991, année à partir de laquelle il fut graduellement remplacé par le rouble russe (en Russie) et par les monnaies nationales des pays issus de l'URSS. Dans certains de ces pays le rouble soviétique continuait encore à circuler un certain temps après la dissolution officielle de l'URSS le 26 décembre 1991. Le rouble était divisé en 100 kopecks.
A la fin de la Première Guerre mondiale, le rouble impérial russe avait déjà été réévalué trois fois en trois ans.
Après la Révolution d'octobre de 1917, le pouvoir en Russie passe aux mains des bolcheviks. L'idéologie communiste prône la suppression de l'« argent » au terme de la construction de la société sans classes sociales. En 1919, la RSFSR introduit les « unités (du trésor) soviétiques » (Совзнаки, du Советские казначейские знаки, les Sovznaks) qui remplissent le rôle de l'argent jusqu'à l'arrêt de leur émission le 4 mars 1924.
La première série de roubles soviétique, en tant que monnaie à part entière, fut introduite le 1er janvier 1922 sous les Soviets à un taux de 1 nouveau rouble contre 10 000 sovznaks. Seuls des billets de banque de cette première série ont été émis.
Cette première série resta en circulation jusqu'au 31 décembre 1922. Elle fut remplacée par une deuxième série un taux de 100 sur 1 au 1 janvier 1923. A nouveau, seuls des billets de banque furent émis, de 10 kopecks à 25 000 roubles. C'est dans cette série, au début 1924 que les premiers billets de banque furent émis au nom de l'URSS comportant l'emblème de l'état avec 6 bandes autour du blé, avec les inscriptions dans les quatre langues des républiques constitutives de l'Union : RSFS de Russie, RSFS de Transcaucasie (Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie), RSS d'Ukraine et RSS de Biélorussie. Les billets étaient de 10 000 roubles, de 15 000 roubles et de 25 000 roubles.
Dès le 7 mars 1924, une nouvelle réforme eut lieu en pleine période de la NEP, avec la mise en circulation d'une troisième série de roubles dont un rouble or d'une valeur de 50 000 roubles de 1923. Cette réforme a également vu l'introduction des tchervonets (червонец), d'une valeur de 10 roubles. Les premières pièces en rouble soviétique ont commencé à être frappées à partir de 1924, les billets de banques étant émis pour des valeurs supérieures à 10 roubles et dans les tchervonets.
L'unité monétaire de l'URSS devint non convertible dès 1932 (lorsque le commerce en tchervonets convertibles en or fut suspendu), et ce jusqu'à la fin des années 80. Il était impossible (pour les citoyens et les entreprises d'État) d'acheter ou de vendre librement des devises étrangères bien que le taux de change soit fixé (à un niveau artificiellement élevé) et publié régulièrement.
Une nouvelle dévaluation du rouble eut lieu juste après la seconde guerre mondiale en 1947, avec un taux de 1 nouveau rouble pour 10 anciens roubles.
Le dénomination de 1961 était une répétition de la réforme de 1947, avec la même application des limites de change des anciens roubles papier en nouveaux. Le rouble soviétique de 1961 était formellement égal à 0,987412 g d'or, mais l'échange en or n'était jamais assuré. Le rouble n'était plus lié à l'étalon or. Son taux de change nominal fut fixé aux alentours de 0.62 $US (10FF) pour un rouble.
Dès la fin 1989, suite à la libéralisation de prix dans un contexte de pénurie de biens et de services, l'URSS a connu une inflation galopante allant jusqu'à plus de 2000%/an ce qui a fait perdre au rouble sa valeur de plusieurs milliers de fois en quelques années.
Après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, le rouble est demeuré la devise de la Fédération de Russie et de la Biélorussie.
Le rouble transférable (russe : переводной рубль) fut une unité monétaire scripturale basée sur le rouble soviétique et utilisée jusqu'en 1991 au sein du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM ou COMECON en anglais), pour le calcul de la valeur des échanges commerciaux et des montants de dette entre les pays membres de cet organisme économique du bloc de l'Est. Après la dissolution du CAEM en 1991, des frictions ont apparues entre les États de l'ancien bloc, et surtout vis-à-vis la Russie (héritière des actifs et des obligations de l'URSS) quant à la conversion des montants de dettes des états du CAEM depuis le rouble transférable dont le taux de change fut considéré comme sensiblement surévalué.
Quelques billets de banque utilisés pendant nos séjours soviétiques en 1982 et 1988.