posté le 11-10-2008 à 06:14:27
F COMME FORINT HONGROIS
Le forint hongrois (HUF, abréviation Ft) est la devise nationale de la Hongrie depuis le 1er août 1946. Le forint est divisé en cent fillér, quoique les fillér ne soient plus en circulation depuis 1999.
L'unité monétaire utilisée dans l'empire d'Autriche-Hongrie depuis le 11 septembre 1892 était la couronne austro-hongroise, première monnaie moderne de la région basée sur l'or. Cette monnaie remplaçait le florin austro-hongrois qui avait cours depuis la création de cette double monarchie en 1867 par l'empereur François-Joseph Ier. Ce dernier était divisé en 100 krajczár (krajcár en hongrois moderne).
La Couronne hongroise a été créée le 4 mai 1921. Suite à l'inflation importante, elle a été remplacée par le pengő, le 4 novembre 1925, au taux de 1 pengő pour 12 500 Couronnes.
Pendant la seconde guerre mondiale, les bons de crédit du Reich (XDEK) ont également circulé en Hongrie Pendant l'occupation soviétique (1945), le pengő de l'Armée Rouge (HUR) a circulé avec le rouble soviétique
Le forint a été réintroduit au 1er août 1946, après l'hyper-inflation de 1945-1946, en remplacement du pengő, au taux de 1 forint = 4×1029 pengő. Cette opération a été organisée par les ministres communistes du gouvernement hongrois. Son succès a facilité la prise de pouvoir par les communistes en 1948-49.
Après sa réintroduction en 1946, le forint resta stable pendant de nombreuses années, mais il commença à perdre sa compétitivité dans les années 70.
Depuis l’introduction de l’euro et ensuite lors de l’adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, la Hongrie avait opté pour une politique de stabilité du forint a maintenu une stabilité officielle avec la monnaie commune européenne autour d’un pivot moyen de 256 forints pour un euro. Toutefois, cette politique officielle a été suspendue en fin février 2008 face aux difficultés d’obtentions de crédits internationaux sur le marché des devises. Depuis cette date, la volatilité du cours s’est légèrement accrue, le cours est redevenu flottant sur les marchés mais reste encore maintenu à posteriori en fonction des évolutions pour contenir le risque inflationniste sur les produits importés depuis l’Union et assurer les paiements extérieurs notamment vers les pays utilisant ou liés au dollar US. Cette décision suspend l’adhésion initialement prévue à l’ERM II qui était nécessaire pour l’adhésion future de la Hongrie à la monnaie unique prévue dans le traité d’adhésion.
Sur ce billet de 1930, le portrait de celui qui obtint l’indépendance du pays, Mathias Hunyadi, il régna véritablement de 1458 à 1490. C’est lui qui organisa un régime centralisé hongrois. A gauche de ce billet, le royaume der la Hongrie qui appartient à Dieu, présentation de la couronne royale par les Anges. Au verso vue du palais royal de Budapest. L’impression est réalisée sur un burelage particulièrement réussi, inspiration de l’iconographie russe pour l’ensemble. N’oublions pas que Magyar était le chef d’une tribu slave qui vint de l’Oural et occupa le centre de l’Europe aujourd’hui la Hongrie, Magyar.
Iconographie maritale pour ce billet de 1936, Vierge à l’Enfant, billet sur fond marbré avec dégradé de couleur, numérotage par passage supplémentaire rouge. Au verso armoiries hongroise. Egalement représenté à cheval Etienne Géza premier roi couronné en Hongrie en l’an 1000, c’est lui qui soutenu par la papauté organisa l’Eglise hongroise. Il fut pour la Hongrie notre Charlemagne.
Billet de 1941, la Hongrie mère patrie symbolisé par cette femme jeune mariée. Le pays est conduit comme les brebis par un pasteur sur fond rose de soleil levant. Au verso, paysan et paysanne hongrois, cliché de l’imagerie populaire d’antan.
Billets de 1945, comme à l’accoutumée nous trouvons la femme mère de la patrie.
Billets de 1946 avec au verso le palais de Budapest.
Des coupures plus récentes : 1000 Forints de 1983, 50 Forints de 1989, 500 Forints de 1990 et 100 Forints de 1993.
Si La Hongrie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
Armand,