LE DICO DE LA MONNAIE

Voyager à travers la monnaie d'un pays...

posté le 20-01-2009 à 08:19:09

P COMME PULA

 

 

Le pula est la devise officielle du Botswana depuis 1976, il est divisé en cent thebes. Code ISO : BWP.
 


Le Botswana pourrait facilement passer pour un modèle de réussite économique sur le continent africain. Il a bâti son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d'Afrique), une gestion prudente et un sous-sol riche en diamants et en minéraux (cuivre, nickel), mais aussi en charbon et pétrole. Ce pays, qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des vingt-cinq plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. Il s'agit du seul pays au monde qui a pu afficher, lors de la période 1970-2000, une croissance annuelle moyenne de près de 9 %; il est en outre le seul pays avec le Cap-Vert en 2007 ayant pu sortir du groupe des pays les moins avancés, en 1984.

Cette richesse théorique est cependant menacée par une trop grande dépendance de l'économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l'épidémie de SIDA qui sévit dans toutes les couches de la population (près d'un adulte sur trois serait infecté). Ce territoire grand comme la France, mais trente fois moins peuplé, reste dans une situation enviable pour nombre de ses voisins.

Billets de 10 et 20 pula utilisés pendant notre séjour en 2006.
 

 


Si Le Botswana vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
Armand, 

 

 


 
 
posté le 19-01-2009 à 08:50:31

R COMME RAND

 

 

Le rand est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud (symbole : ZAR pour l’afrikaans « Suid-Afrikaanse Rand »). Elle a été créée en 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud, pour remplacer la livre sterling.
 


Parmi les symboles figurant sur les pièces figurent le springbok (1 rand), le koudou (2 rand) ou le gnou (5 rand). Les billets récents arborent des têtes des animaux du "big five", le rhinocéros (10 rand), l’éléphant (20 rand), le lion (50 rand), le buffle (100 rand), le léopard (200 rand).
 

 


Les précédents billets ont longtemps arboré le buste de Jan van Riebeeck, membre de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et explorateur de la région du Cap en 1652.

Au mois d'octobre 2005, un dollar américain vaut environ 6,5 rand, un euro, 7,8 rand et une livre sterling, 11,5 rand.

L'économie sud-africaine est la plus puissante du continent africain. Depuis 1994, l'Afrique du Sud a opté pour un libéralisme économique tempéré par une forte implication de l'État afin de réguler l'économie, de modifier la répartition inégalitaire des richesses et d'assurer une meilleure protection des catégories sociales historiquement et économiquement les plus défavorisés. Depuis 1994, le pays a affiché une croissance régulière de 5% en moyenne. En dépit d'un certain nombre de difficultés structurelles ou conjoncturelles, l'Afrique du Sud reste la première économie du continent africain représentant un quart du produit intérieur brut (PIB) de celui-ci, l'un des premiers producteurs mondiaux d'or et de platine et dispose de sociétés et d'entreprises nationales extrêmement prospères et compétitives sur les marchés internationaux.

Billet de 10, 20 et 100 rand que nous avons utilisés pendant notre séjour en 2006.
 

 

 


Si l’Afrique du Sud vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 

Armand, 
 

 

 


 
 
posté le 17-01-2009 à 09:02:51

S COMME SHILLING TANZANIEN

 

 

Le shilling tanzanien est la devise officielle de la Tanzanie depuis 1966, date à laquelle il a remplacé le shilling est africain à parité égale. Il est appelé localement le Tishilling. Code ISO 4217 TZS. 1 € = 1719,25 TZS, 1 $ = 1264,50 TZS
 


Les billets actuellement en circulation ont été introduits en 2003.

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien. Il est entouré au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique.

Le pays couvre 945 087 km2 et compte 39 384 223 habitants essentiellement bantous. Sa capitale est Dodoma située dans l'intérieur des terres mais le principal pôle économique est l'ancienne capitale Dar es Salam située sur la côte. Les langues officielles sont le kiswahili et l'anglais mais l'arabe est aussi parlé notamment dans les îles de Zanzibar et Pemba.

La Tanzanie actuelle est née de l'union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le 14 décembre 1961.

Billets de 10, 500 et 1000 shilling que nous avons utilisés pendant notre séjour en 2000.
 

 

 


Si la Tanzanie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

Armand,

 

 


 
 
posté le 16-01-2009 à 08:27:34

L COMME LILANGENI

 

 

Le lilangeni, au pluriel emalangeni, est la devise officielle du Swaziland depuis 1974, il est divisé en cent cents. Son code ISO 4217 est SZL.

Bien que des restes d'occupations par des humains datant de plus de 100 000 ans aient été trouvés au Swaziland; la population actuelle y émigra au XIXe siècle, suite aux migrations des populations bantoues et sous la pression des Boers en prise avec les Zoulous. En même temps, les premiers blancs commencèrent à coloniser le secteur.

Après la guerre des Boers, le Swaziland devint une colonie britannique. L'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue.

Billet de 20 emalangeni que nous avons utilisé pendant notre séjour en 2006.
 


Si le Swaziland vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

 

Armand, 

 

 


 
 
posté le 15-01-2009 à 08:32:37

S COMME SHILLING SOMALI

 

 

Le shilling somali (code ISO :SOS) est la devise officielle de la Somalie depuis 1962, il est divisé en cent senti ou centisimi ou cents.
 


Durant l'antiquité, la Somalie fut connue par les Égyptiens sous le nom du pays de Pount. La côte était connue par les Romains, les Grecs et les Nubiens puisque ce fut le plus important centre commercial pour la myrrhe et l'encens ainsi que dans une moindre importance pour l'ébène et l'or. Le nord du pays fut rattaché au royaume éthiopien du IIe au VIe siècle ; ensuite les commerçants arabes s'installent sur la côte et les Somalis se convertissent à l'islam (islam qui s'implante définitivement à partir du XIIIe siècle) ; c'est le début du Sultanat. Durant le Moyen âge, les relations avec le royaume voisin d'Éthiopie deviennent tendues. Au XVIe siècle, le Portugal s'intéresse à la côte, mais ne réussit pas à s'y installer. À partir de 1875, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie revendiquent son territoire, tandis que l'empereur Ménélik II, en Éthiopie, projette d'envahir le pays. Malgré une résistance à l'occupation occidentale organisée par Mohamed Hassan, l'Italie, dirigée par Mussolini finit par contrôler la Somalie, ainsi que l'Éthiopie et le nord du Kenya jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
 

 


 

Depuis le début des années 1990, la guerre civile entrave le développement économique du pays. Cette économie repose sur l'agriculture et en complément sur l'exploitation des mines de sel. Le pétrole est convoité par de grandes compagnies qui négocient avec les gouvernements en place. Cette économie est assistée par l'aide internationale et les rentrées de devises de la diaspora, rentrées évaluées à plus de 60% du PIB en 2007.

Billet de 5 shilling émis en 1986 par la Bankiga Dhexe Ee Soomaaliya.
 


Si la République de Somalie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

Armand,

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
NE SOYEZ PAS TIMIDE LAISSEZ UN PETIT MOT POUR ENCOURAGER LE WEBMASTER DANS CES RECHERCHES

MERCI DE VOTRE VISITE