posté le 30-07-2010 à 05:26:30
GLENN MILLER
Tromboniste dans les orchestres les plus prestigieux des années vingt, Glenn Miller, au sein de ses propres formations, est devenu l’idole de toute une génération. A sa disparition tragique au-dessus de la Manche en 1944, le mythe était déjà créé ? Le plus populaire des dirigeants de Big Bands de l’Ere du Swing. L’inoubliable interprète de Moonlight Serenade et de In the Mood !
En 1941, après le coup de force de Pearl Harbor, les Etats Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés. De nombreux jazzmen prendront fait et causes pour le camp de la liberté. Glenn Miller est le plus célèbre d’entre eux.
Dans « Romance inachevée » d’Anthony Mann, James Stewart incarne un Glenn Miller plus vrai que nature. Un film qui n’a pas peu contribué à entretenir l’image d’un musicien à la fois jazzman et ardent patriote.
Avec le New Deal Roosevelt redonne aux jeunes Américains l’espoir et le goût des plaisirs. Le jazz participe de cette conquête d’une « nouvelle frontière » celle de la joie de vivre. Au début de sa carrière, c’est-à-dire à la fin des années vingt, Glenn Miller a tenu le trombone dans différents orchestres de renom, ceux de Ben Pollack, Benny Goodman, Frank Trumbauer, des frères Dorsey et du trompettiste Red Nichols.
Dans le deuxième Big Band que Glenn Miller formera à la fin des années trente, le saxophoniste ténor Tex Beneke jouera un rôle fondamental, notamment dans l’élaboration du célèbre Miller sound.
C’est en 1939 que Glenn Miller connaît enfin la célébrité avec deux de ses morceaux les plus connus du public : Moonlight Serenade et In the Mood.
Le cornettiste Bobby Hackett, fortement influencé par Louis Armstrong et Bix Beiderbecke, participera à la grande aventure de Glenn Miller au tout début des années quarante, tandis que, aux côtés de Dorothy Claire et du quartette vocal, les Modernaires, ce dernier se trouve au zénith de sa popularité.
Le 15 décembre 1944, l’avion qui transportait Glenn Miller, le pilote et un colonel de l’armée de l’air disparaît au-dessus de la Manche, tandis que le chef d’orchestre devait jouer à Paris…
♥ Solo Hop (1935)
♥♥ My Fine Feathered Friend (1937)
♥♥♥ In the Mood (1939)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
très bonne soirée et bon week-end gros bizzzous
coucou Armand,
ne t'en fais fait pas, mes vacances sont dans une semaine. J'ai les clefs depuis cet après-midi, je tâcherai de ne pas tomber dans le trou !!!
bonne soirée
bisou
coucou Armand,
que du plaisir pour cet article, grand merci pour ce moment de détente.
Suis en WE depuis midi.
A 16 h, je vais chez une copine chercher les clefs de son studio de Trouville où je vais partir vendredi après midi prochain, pour une semaine. Même s'il ne fait pas beau, ce n'est pas génant, c'est pour m'aérer. Mon mari viendra un peu avec moi. J'ai hâte !
passe un bon après-midi. Le temps redevient beau.
Au fait, dans tes commentaires chez moi, je trouve beaucoup d'humour, j'adore.
Bisou
merciiii de ton passage chez moi et de t commentaire bizzzz
Un grand dont l'impact a résonné sur la musique ......
bisous et bon week-end