VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 06-08-2010 à 04:14:04

ERROLL GARNER

 

 

 

 

         Autodidacte capable de véritables trouvailles harmoniques, Erroll Garner est un génie inclassable dans l’histoire du jazz. Son aisance prodigieuse au piano est due à l’étonnante indépendance de ses deux mains ; elle fait de lui un des plus grands pianistes de tous les temps, au même titre qu’Art Tatum et Earl Hines. Sans maître et presque sans disciples, il reste inoubliable.

    Erroll Garner est l’un des musiciens les moins appréciés des critiques. Son indépendance, son style qui ne ressemble à aucun autre, au point que l’on se demande si un maître l’a inspiré, font de lui un très grand. Mais, revers de la médaille, comme Glenn Miller, il n’est reconnu à sa juste valeur que par quelques puristes.

    Le débat qui s’instaure par styles interposés entre les tenants de l’intégration, à l’image de Duke Ellington, et les contestataires plus radicaux que sont les boppers, ne semble pas toucher Erroll Garner qui reste, là encore, farouchement indépendant.
 


    C’est pour le label Columbia, à partir de la fin des années quarante, que Erroll Garner grave la majeure partie de ses plus beaux morceaux.

    A la fin des années cinquante, Erroll Garner compose Misty qui sera enregistrée pour le film de Clint Eastwood Play For Me Misty.
 


    Il meurt le 2 janvier 1977 à Los Angeles d’une crise cardiaque consécutive à un cancer pulmonaire…
 
♥     Trio
 
 
♥♥     Blues Skies
 
 
♥♥♥     Play Piano Play
 
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 

Commentaires

meschers le 06-08-2010 à 22:18:41
Merci pour ton gentil com,superbe ton blog


Amitié smiley_id117199

lolo78000 le 06-08-2010 à 11:39:54
petit kikou pour te souhaiter un très bon vendredi le soleil est enfin de retour ce matin gros bizzzous
lafianceedusoleil le 06-08-2010 à 08:09:19
salut Armand,

une petite visite matinale, je termine à midi et oups, les vacances !

je n'ai pas le temps d'approfondir ton bel article du vendredi, j'y reviendrai.

Je vais à Trouville prendre un bon bol d' air, c'est mieux que Paris. C 'est la première fois de ma vie que je prends une location. Une copine me loue son studio bas prix, j'en profite, sinon je serai restée à Paris. Vais aller une journée à Honfleur, ce n'est pas loin. Suis trois semaine en congés. La dernière semaine sera à Hurgada en Egypte, je pense que tu connais, là au moins j'aurai le soleil à gogo. Puis, j'y retrouve sur place des amis qui demeurent à St Quentin.

Belle journée à toi et bonne continuation.

Bisou