posté le 20-08-2010 à 04:37:52
BENNY CARTER
Poly instrumentiste, Benny Carter est surtout connu pour ses dons de saxophoniste alto – le plus grand de l’ère préparkérienne avec Johnny Hodges. Mais il est aussi un compositeur et un arrangeur de grand talent, qui a travaillé avec la plupart des chefs d’orchestre des années trente et quarante. Plus de cinquante années consacrées à la musique ont fait de lui une figure incontournable du middle jazz.
La carrière de Benny Carter devait véritablement débuter à la fin des années trente, après qu’il eut joué dans les formations de Billy Fowler et de Charlie Johnson. Le jazzman allait bientôt apparaître comme un arrangeur de talent, en donnant dans l’orchestre une place prépondérante aux saxos.
Parmi les nombreux enregistrements de Benny Carter, ceux avec le grand saxophoniste classique Coleman Hawkins sont certainement les plus remarquables, en atteste l’album « Further Definitions ».
Les jazzmen ont la réputation de ne guère se livrer aux journalistes. La remarque ne vaut pas pour Benny Carter. Tous ceux qui l’ont approché, en effet, s’accordent à voir en lui un être affable. Mais qui sait où il va !
Benny Carter, si l’on en croit les critiques les plus reconnus de l’Hexagone, est arrivé en France dans les années trente comme en terrain conquis. Il y joue avec Grappelli et Reinhardt.
Benny Carter dans la seconde partie de sa carrière, travaille de plus en plus souvent avec les studios d’Hollywood et avec les chaînes de télévision, mais il n’abandonnera pas pour autant la scène.
Alors que la guerre fait rage dans le Pacifique, Benny Carter, fasciné par l’univers californien s’installe à Los Angeles. C’est là qu’il connaît ses premiers grands succès.
Après la dissolution inévitable de son grand orchestre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Benny Carter jouera un temps en qualité de soliste.
Benny Carter fut certainement l’un des saxophonistes les plus importants de son époque. Il marqua l’ère du bop de son empreinte le middle jazz au même titre que Charlie Parker ou Johnny Hodges.
Il est mort à l'âge de 95 ans, d'une présumée bronchite, au Cedars Sinai Hospital à Los Angeles le 12 juillet 2003…
♥ There'll be Some Changes Made (1936)
♥♥ Some of These Days (1936)
♥♥♥ Pardon Me, Pretty Baby (1939)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
viens te souhaiter une très bonne soirée et un très bon week-end gros bizzzous
bonjour Jakin,
très beaux morceaux de jazz et bon article comme dab, merci.
Souhaite te trouver en super forme.
Je dois être à 4 h à l'aéroport, je me demande si je fais une nuit blanche ou pas, this is the question ?
passe une bonne journée et un super week-end.
Bisou
Bonjour, " sans la musique, la vie serait une erreur" ( ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum ) citation de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand. Ce qui est bien avec la musique, c'est qu'elle existe et qu'elle est très diverse pour que chacun y trouve son agrément, bien amicalement, Claude SEGARD de SANGATTE.