VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 01-10-2010 à 00:46:50

ARTIE SHAW

 

 

 

         L’image d’un homme qui se mariait et divorçait quasiment au même rythme qu’il formait et dissolvait ses orchestres a très longtemps collé à la peau du clarinettiste et chef d’orchestre Artie Shaw. Aujourd’hui, avec le recul, cette victime de ma paranoïa maccarthysme apparaît comme l’égal de Benny Goodman, le roi du swing. Et son œuvre comme l’une des plus romantiques qui soit !

    Si, pour des raisons commerciales évidentes, les cordes ont souvent été ajoutées aux formations de jazz, force est d’admettre qu’elles ont bien souvent dénaturé la musique de Louis Armstrong et de Charlie Parker. Fort heureusement, quelques chefs d’orchestres, comme Artie Shaw ou Stan Kenton, ont su tirer leur épingle du jeu.

    Anticonformiste et fier de l’être, Artie Shaw devait enrichir son orchestre d’une section de cordes et recourir aux services de jazzmen de couleur, initiatives qui n’allaient pas manquer d’être commentées. Parmi les « sidemen » noirs, mentionnons les trompettistes Roy Eldridge et Hot Lips Page.
 


    A partir de 1938, les évènements se précipitent. L’orchestre grave sous le label RCA et devient l’un des plus prestigieux de l’ère swing. Sur le plan professionnel, et malgré les ahurissantes attaques d’une société américaine plongée en pleine guerre froide, Artie Shaw réalisera tous ses désirs, et même l’impossible : passer pour meilleur clarinettiste que Benny Goodman !

    Dans les années quarante, l’orchestre d’Artie Shaw se trouvait à son zénith. Grâce à son chef, naturellement, un « roi du swing sans couronne », mais aussi grâce aux remarquables solistes et aux arrangeurs d’un très grand raffinement qui apportèrent leur savoir faire.

    C’est immédiatement après la dissolution de son propre orchestre qu’Artie Shaw se lance une nouvelle fois dans l’étude de la musique. Arrangeur, clarinettiste et chef d’orchestre il est un personnage haut en couleur qui s’exprimait à la clarinette avec une imagination et un lyrisme hors pair.
 


    Il est mort le 30 décembre 2004 à Los Angeles…
 
 ♥    Begin the Beguine (1938)
 
 
♥♥     I Didn't Know What Time it Was (1939)
 
 
♥♥♥     Serenade to a Savage (1939)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 

Commentaires

Fortunato le 26-11-2010 à 11:20:19
Bel article et bel hommage, mais il manque "Frenesi" qui ne relève certes pas (vraiment) du jazz, mais n'en est pas moins magnifique.


A bientôt.
lafianceedusoleil le 01-10-2010 à 17:21:45
coucou,

excellent de chez excellent !

les morceaux choisis sont beaux et la vidéo le top !

merci Jakin

bisou
lolo78000 le 01-10-2010 à 15:01:47
petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 01-10-2010 à 07:43:49
bonjour Jakin,

je reviens cet après midi écouter la musique. Souhaite que tu as passé une belle nuit.

Très bon vendredi à toi


smiley_id117198