posté le 22-10-2010 à 03:03:24
BEN WEBSTER
Avec une sonorité toute empreinte de tendresse, Ben Webster est sans doute le saxophoniste ténor qui a le mieux reflété l’érotisme dans le jazz. Disciple de Coleman Hawkins et compagnon de route du grand Duke Ellington, il devait aussi influencer de nombreux virtuoses du saxo. Qu’ils s’appellent Don Byas, Illinois Jacquet, Archie Shepp ou Scott Hamilton. Un maître éminent du middle jazz.
Véritable institution à Kansas City, l’orchestre de Benny Moten sera pour Ben Webster l’occasion d’enregistrer ses premiers solos de saxo ténor, encore, il faut en convenir, fortement influencé par le jeu de Colman Hawkins, alors la référence suprême. Bien vite, toutefois, le jazzman saura créer son propre style.
Ben Webster tout au long des années trente, participe à de nombreux ensembles orchestraux sous la conduite des chefs les plus en vue : Benny Carter, Duke Ellington.
Avec l’arrivée de Ben Webster dans l’orchestre de Duke Ellington, la section de saxos, qui comprenait également Johnny Hodges, Otto Hardwick et Harry Camey, allait devenir la plus performante du jazz des années trente et quarante.
Norman Granz engage Ben Webster pour le compte des tournées internationales du J.A.T.P. Cela permet au musicien de régler ses problèmes financiers et de jouer jusqu’à satiété.
Parce que le jazz n’a jamais été considéré par les milieux intellectuels de la vieille Europe comme un art mineur, bien des artistes américains ont fait le parcours inverse du « Mayflower ». Notamment pour s’installer en France.
Affaibli par un infarctus, il n’en continuera pas moins à travailler jusqu’en 1973, époque à laquelle il succombera suite à une hémorragie cérébrale le 20 septembre à Amsterdam. A l’âge de 64 ans s’éteindra le dernier des très grands saxophonistes ténors du jazz classique…
♥ Blue Light (1965)
♥♥ Autumn leaves (1965)
♥♥♥ Close Your Eyes (1965)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991
Armand,
Commentaires
Merci de ton passage, toujours a la pêche au carburant et toujours en zone sans ravitaillement, tant pis je reste au chaud, mon weekend est remis je devais allez a une soirée de blues
Bon weekend bisou
Merci pour ton passage sur mon blog.
Et ça fait plaisir de voir des amateurs de jazz!
coucou Armand,
c'est Cricri qui vient te souhaiter une bonne soirée.
Merci pour ces bons morceaux de jazz. Tu as choisi le bon moment pour venir à Paris, car il fait encore plus froid....
Grosse bise
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous