posté le 29-10-2010 à 07:02:09
CHICK WEBB
Avec un drumming simple mais terriblement efficace, Chick Webb a été le premier batteur leader d’un grand orchestre de jazz. Roi incontesté de Harlem durant ces années trente marquées par le swing, il a trôné au Savoy Ballroom. Où les batailles d’orchestres, dont il est presque toujours sorti victorieux, appartiennent sans conteste aux grands moments de l’histoire du jazz.
Après avoir conquis les rues de la Nouvelle Orléans, le jazz a fait les beaux jours de ses beuglants. C’est à cette époque, c’est-à-dire pendant les années vingt, que la batterie est entrée dans la modernité. L'instrument rythmique n’avait plus dès lors qu’à attendre ses virtuoses et un certain Chick Webb.
Leader d’un orchestre qui comprenait des musiciens aussi compétents que le trompettiste Taft Jordan, le tromboniste Sandy Wilson et le saxophoniste Edgar Sampson, Chick Webb fut l’idole des danseurs du tumultueux Harlem des années trente.
Après l’échec d’un enregistrement pour la maison Vocalion, les Harlem Stompers perdent Johnny Hodges puis Cootie Williams qui rejoignent l’orchestre de Duke Ellington.
Bien qu’il ait été un batteur d’une très grande efficacité, avec une puissance qui devait faire école, Chick Webb est surtout, et injustement, passé à la postérité comme le découvreur d’Ella Fitzgerald.
Il décède le 16 juin 1939 au John Hopkins Hospital de Baltimore…
♥ Blue Lou (1929)
♥♥ Down Home Rag (1934)
♥♥♥ Rhythm and Romance (1935)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
kikou très bon après-midi et bon week-end de gros bizzzous
salut Armand,
je me suis régalée avec la vidéo, quelle belle danse endiablée.
J'ai pris ma matinée, de ce fait, j'ai 4 jours d'affilé. Le top !
Je vais partir vers midi, dès que je suis prête à la foire d'automne à la porte de Versailles. Cela va être super, il y aura peu de monde, c'est le jour d'ouverture.
Très belle journée et grosse bise
Cricri
mon compagnon adorait le jazz moi je n'avais pas cette culture mais l'accompagnais de bon coeur bon wk