VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-10-2010 à 07:10:54

MONET LA PASSION SOLAIRE...

 


         Paris 1877. Le brouillard n’est pas un sujet de tableau ? Eh bien ! puisque les critiques n’y comprennent rien, Claude Monet va peindre des toiles plus « fumeuses » encore ! Tôt le matin, on le voit s’installer avec son matériel sur un des quais de la gare Saint Lazare et peindre le départ des locomotives et leur arrivée, lorsqu’elles s’engouffrent dans un bruit de tonnerre et un nuage de vapeur sous la grande verrière qui vibre…

    Sous l’œil éberlué des voyageurs, il peint un rideau de fumée, si dense qu’on ne distingue presque plus rien. Sans plus se soucier des quolibets que des escarbilles, il pense tout haut et s’exclame : « C’est un enchantement, une fantasmagorie ! » Quand l’afflux des voyageurs est trop grand, il range ses affaires et repart, prêt à revenir un peu plus tard, aux heures creuses, pour fixer sur la toile le mystère bleuâtre et blanc de ce brouillard déroulant ses fumeuses volutes en pleine lumière.

    Un jour à Giverny, le peintre s’attachera à un autre mystère, encore plus troublant, celui de l’eau dormante, un monde étrange qui grouille de fleurs, de reflets, de souvenirs et de rêves…

    En plein hivers, il peint, le visage à moitié gelé. Il peint aussi dans la tempête et manque mourir emporté par une vague. Il s’éprend de la femme de son bienfaiteur et attend seize ans pour épouser celle qu’il aime. Une armée de sept jardiniers travaille à son jardin. A moitié aveugle il continue son travail de titan. Clemenceau lui construit un musée pour conserver ses immenses « Nymphéas »…
 

    AU BORD DE L'EAU - BENNECOURT
     Bennecourt est l'un des petits villages des bords de la Seine qui attirèrent les artistes du 19ième siècle. Zola y habita et y écrivit plusieurs de ses romans. Monet y séjourne en compagnie de la maîtresse, Camille Doncieux, qui deviendra sa femme. il la représente ici sur l'une des îles qui parsèment le fleuve à cet endroit. Si la pose en profil perdu de la jeune femme rappelle la tradition romantique, la manière du peintre en diffère radicalement. Plus que le personnage qui requiet toute son attention. Le sujet principal du tableau semble être la lumière, dans les feuillages et sur les eaux. Le prétexte sentimental s'efface devant l'observation attentive de la nature, dont les différents éléments composent une oeuvre à la fois simple et raffinée.
    1868 (81,5 x 100,7 cm), collection Potter Palmer, The Art Institute of Chicago.
 
 
    Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 au 45, rue Laffitte dans le 9ième  arrondissement. Il est le second fils d'Adolphe et Louise Justine Monet, née Aubrée. Baptisé sous le nom d'Oscar Claude à Notre-Dame de Lorette, il est appelé Oscar par ses parents. Il aimera à dire plus tard qu'il est un vrai parisien comme ses grand parents, tous quatre nés à Paris. La famille, grands-parents paternels compris, s'installe au Havre en Normandie vers 1845, l'année de ses cinq ans. C'est probablement un déménagement décidé sous l'influence de sa tante Marie-Jeanne Lecadre, épouse d'un commerçant havrais qui accueille son beau-frère dans sa maison. On ne possède pas de source sur la nature exacte de l'emploi qu'occupe Adolphe Monet dans sa ville d'adoption.

    Claude Monet est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny. Accouru trop tard au chevet du peintre, Clemenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

anaflore le 28-10-2010 à 23:57:53
quel artiste magnifique belle soirée
lafianceedusoleil le 28-10-2010 à 21:32:59
bonsoir Armand,

très beau récit sur Claude Monet où j'ai appris des choses intéressantes comme par exemple, il allait sur un des quais de la gare Saint Lazare pour peindre le départ des locomotives... Merci à toi.

Le temps s'est radoucit, c'est plus vivable. Je te souhaite une douce soirée.

Bisou
lolo78000 le 28-10-2010 à 15:31:11
petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous