posté le 04-11-2010 à 06:43:37
CEZANNE, L'OMBRE ET LA LUMIERE
Gardanne, 3 avril 1886, Paul Cézanne, âgé de 47 ans, lit l’œuvre, le dernier livre de son ami Zola. Il retrouve les souvenirs de leur jeunesse aixoise, le collège Bourbon, les baignades dans l’Arc, les rêves de gloire, les débuts parisiens… Très vite, il se reconnaît sous les traits du peintre Claude Lantier, fou de travail, ravagé d’inquiétude, luttant sans repos et « lâchant des ruades dans les meubles »… Cézanne frémit : de page en page, Lantier se révèle un artiste incapable de rien réaliser, un raté, un impuissant, un fantoche qui, finalement, se suicide.
Ainsi voilà ce que Zola, l’ami de toujours, pense de lui ! Mortifié par ce réquisitoire, Cézanne prend alors une de ses plus belles toiles et essaie de la déchirer. Comme elle résiste, il la roule, la brise sur son genou et la lance à travers la pièce ! Après une nuit de cauchemar, il envoie à Zola une lettre courte et froide où il lui « serre la main en songeant aux anciennes années ». Jamais les deux amis ne se reverront, et Cézanne, méconnu de tous, ira seul vers son destin…
Fils de banquier, il quitte le Midi pour vivre la bohème à Paris - Amoureux d’une ouvrière de 19 ans - On le découvre évanoui sous l’orage - En butte aux insultes de la presse - Précurseur de l’art moderne, il est rejeté par ses contemporains...
LES JOUEURS DE CARTES (1890-1895)
Pour peindre cette série de trois tableaux, Cézanne observera la vie quotidienne des paysans provençaux. Le personnage de gauche est sans doute le jardinier de sa propriété d’Aix, le père Alexandre. Mais la construction très stylisée de cette scène en atténue le réalisme. Les modèles acquièrent une dimension intemporelle. Ils ont la solidité massive de deux statues. Cet aspect monumental est caractéristique des portraits de l’artiste.
Paul Cézanne naît le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence. Son père, Louis Auguste Cézanne, originaire de Saint zacharie (Var), descendant de petits artisans (drapiers, ferronniers, etc.) repérés à Marseille depuis la fin du 16ième siècle, possède une chapellerie sur le cours Mirabeau. La famille est relativement aisée et le père crée une banque, le 1er juin 1848, 24, rue des Cordeliers, établissement qu'il transfère en 1856 13, rue Boulegon, et à laquelle il donnera le nom de « Banque Cézanne et Cabassol », de son nom propre et de celui de son associé.
En octobre 1906, alors qu'il peint sur le motif, dans le massif de la Sainte-Victoire, un violent orage s'abat. Cézanne fait un malaise. Il est recueilli par des charretiers et déposé dans sa maison de la rue Boulegon, à Aix, où il mourra, le 22, emporté par une pneumonie.
Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.
Armand,
Commentaires
coucou en rentrant du travail rose pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous gris un temps d'automne de gros bizzzzous
salut Armand,
j'apprécie les oeuvres de Cézanne.
Merci pour cet article enrichissant.
Je te souhaite un bon appétit et un bel après-midi.
Bisou