La ville de Potosi n'était à l'origine qu'un tout petit village perché à plus de 4000 mètres d'altitude dans les Andes boliviennes. Et puis, les conquistadors espagnols arrivèrent et quelques années plus tard, entre 1542 et 1545, découvrirent les plus grands filons argentifères d'Amérique dans le "Cerro de Potosi", la montagne qui domine la ville. Potosi devint rapidement ce que l'on considéra comme le plus grand complexe industriel au monde au 16ième siècle. L'activité ne diminua qu'à partir de l'indépendance du pays au début du 19ième siècle. Entre temps, ce furent plusieurs millions de travailleurs qui se succédèrent dans les mines, indigènes et esclaves amenés d'Afrique, sous la surveillance et la surexploitation des colons.
C'est toutefois à l'extérieur de la ville que se trouve son attraction majeure, si stupéfiante. Car les mines de Potosi existent encore, et ce sont des milliers de mineurs âgés de 13 à 60 ans qui y travaillent toujours en 2010. La plupart des mines sont gérées par des coopératives, et de nombreuses agences touristiques y organisent des visites très instructives.
Car il faut le voir pour le croire : ce sont des pratiques moyenâgeuses qui ont cours ici. Absence de ventilation, travail à la main dans de nombreuses parties des mines (au burin et au marteau pour creuser, à la pelle et à la brouette, voire à dos d'homme, pour extraire), et bien entendu les gaz toxiques dégagés de la pierre avec les minéraux réduisent sérieusement l'espérance de vie de ces travailleurs.
Pour faire abstraction de leur peine et trouver la force nécessaire à leur labeur, ces forçats des temps modernes mâchent des feuilles de coca, tout comme leurs prédécesseurs quelques siècles plus tôt....
Armand, Collection privée 2002,
Commentaires
bonsoir tres bonne reflection mais auquel je sais pas te répondre mais bon dans la vie on as de chois a faire et on fait pas toujours le bon mais sa nous fait grandire
je te souaite une douce nuit
bis patricia
coucou Armand,
c'est Cricri qui vient te souhaiter une bonne fin de journée.
Très intéressant article et belles photos comme dab !
grosse bise, fais de jolis rêves
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous