VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 17-12-2010 à 02:01:12

THELONIOUS MONK

 

 

 


         Bien que surnommé le « grand prêtre du be-bop » par les habitués du Minton’s Playhousse, Thelonious Sphere Monk fut moins un bopper que Parker ou Gillespie. Le compositeur de Round Midnight et de Blue Monk fut un créateur génial, un pianiste insolite. Son art : une esthétique spécifiquement « monkienne ». Ce qui explique que le « Moine fou » n’eût guère d’héritiers directs !

    Thelonious Monk et le trompettiste Howard McGhee fréquentèrent les boppers dès le tout début des années quarante.

    Depuis Jelly Roll Morton, James P. Johnson, puis Art Tatum, les pianistes sont devenus des solistes véritables, au même titre que les trompettistes ou les saxophonistes. Thelonious Monk, l’un des jazzmen les plus originaux, allait conférer au soliste une noblesse nouvelle.
 


    Thelonious Monk qui est sans conteste l’un des plus grands jazzmen de tous les temps, fut l’un des précurseurs du be-bop. Au lendemain d’une tournée californienne et grâce au compositeur de formation classique Hall Overton, Thelonious Monk se produira dans de prestigieuses salles de concert, notamment au Town Hall.

    Sonny Rollinsn John Coltrane, Johnny Griffin et Charlie Rouse furent quatre grands saxophonistes qui contribuèrent à affirmer d’avantage encore l’esthétique monkienne. Rouse, peut-être le moins connu des quatre, fut en revanche le plus fidèle.

    En 1971, à l’occasion d’une tournée mondiale des « Giants of Jazz », Thelonious Monk et Art Blakey participeront à d’extraordinaires séances de studio pour le label Black Lion.
 


    Thelonious Sphere Monk décède le 17 février 1982 d’une hémorragie cérébrale.

 

♥     Body and Soul (1963)

 

 
♥♥     Evidence (1963)
 
 
♥♥♥     Im Guetting Sentimental Over You (1963)
 
 

 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand,  

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 17-12-2010 à 22:34:30
bonsoir Armand,

je reviendrai demain écouter les morceaux. Souhaite que tu as passé une journée sympa.

Douce nuit et gros bisou
lolo78000 le 17-12-2010 à 07:54:01
petit coucou avant de partir travailler je te souhaite un très bon vendredi ce matin réveil encore avec la neige mais en petite quantité de gros bizzzous