posté le 08-01-2011 à 09:55:38
CHISUM
Le Nouveau-Mexique est menacé. Le puissant Lawrence Murphy entend faire main basse sur le territoire. Il trouvera sur sa route un pionnier de légende, John Chisum.
Respecté de tous pour son courage, John Chisum aspire à la tranquillité. Quand un homme d’affaires sans scrupule menace le territoire, il le défend les armes à la main…
A l’origine, Chisum est un projet que Michael Wayne apporte à son père. Très attiré par cette histoire, John décide de produire le film.
Pour Chisum, Andrew V. McLaglen réunit autour de John Wayne quelques vieilles connaissances, des spécialistes du western.
Avec Chisum, John Wayne triomphe à nouveau dans un western, un genre alors en pleine mutation.
Souvent critiqué pour son manque de style, Andrew V. McLaglen a su perpétuer l’esprit de John Ford et de ses westerns.
Andrew V. McLaglen, né en 1920, est habitué dès l’enfance aux plateaux de cinéma. En effet, il est le fils de Victor McLaglen, star du muet et l’un des grands seconds rôles du parlant. L’acteur travaille souvent avec ses amis comme John Ford, Andrew débute en 1945 comme stagiaire sur Dakota, avec pour star John Wayne. Il est deuxième assistant dans l’Homme tranquille, où il retrouve John Ford, Wayne et son propre père. Dès lors, il enchaîne film sur film, retrouvant pour la plupart du temps Wayne. Ce dernier se lie d’amitié avec le jeune assistant et lui propose de travailler sur ses productions où il ne joue pas comme Track of the Cat et Sept Hommes à abattre, film pour lequel McLaglen occupe le poste de producteur…
Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
Armand,
Commentaires
kikou Jakin,
super film, merci pour ce choix.
J'adore John Wayne comme acteur.
Souhaite que ta journée fut sympa.
Passe une douce nuit
Big kiss
de vieux souvenirs !!!bonne soirée
petit coucou pour te souhaiter un très bon samedi de gros bizzzous