VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-01-2011 à 06:28:42

MANET, LE MAUDIT MALGRÉ LUI

 

 

 



 

         Paris, mai 1865. Depuis plusieurs jours, le Salon ne désemplit pas et, dans la salle des M, ce ne sont que cris, plaisanteries grasses ou vociférations. Un tableau fait scandale : une femme nue, allongée, offre son corps parfait au public, qui n’en veut pas. Un bourgeois indigné parle de « pornographie » et d’élucubration immonde, un critique éructe devant cette « scène de bordel », un plaisantin croit discerner « un gorille femelle » ou « une femme à barbe », tandis qu’un très digne procureur impérial empêche sa femme de regarder cette « mixture nauséabonde », cette « luxure à la Baudelaire »…

    Débordés, les gardiens craignent qu’on ne lacère la toile, et obtiennent qu’elle soit placée très haut, assez haut en tout cas pour décourager les gestes de fureur… et les regards. Mais la foule n’en démord pas : on tend le cou ver l’Olympia, on se contorsionne, on se hausse sur la pointe des pieds pour deviner la provocante silhouette et découvrir quelque détail obscène.

    En se printemps 1865, la grande attraction pour les Parisiens est d’aller voir l’horreur commise par Edouard Manet !… aujourd’hui, la même Olympia, toujours couchée, toujours resplendissante, charnellement présente, se laisse souverainement admirer chaque jour par des milliers de visiteurs et venge ainsi son créateur des mépris d’un public devenu fou…

    La révolte à 16 ans, il fuit les études et s’embarque pour le Brésil – Ses débuts : il peint une cargaison de fromage ! – Un soir, il retrouve son jeune ami pendu - Un charme insolent, il collectionne les jolies femmes – son modèle préféré épouse son frère cadet – on l’ampute de la jambe gauche.
 


OLYMPPIA

    Cette – Olympia – fait descendre la peinture de l’Olympe idéal ou elle se complaisait depuis des siècles. Le scandale qu’elle suscite au Salon de 1865 est à la mesure de son insolente modernité. Pour la première fois un artiste représente ce qu’il voit, et non ce qu’il imagine. Dans une pose empruntée à la  célèbre Vénus d’Urbin du Titien, il exhibe la nudité sans fard d’une fille vénale, Victorine Meurent. Cette «  odalisque au ventre jaune » choque autant la foule que les critiques. A tel point que la toile est déplacée et suspendue » à des hauteurs où jamais on n’a pendu la dernière des croûtes. Aux yeux de ses contemporains, Manet a commis un véritable sacrilège : il a osé élever la réalité la plus triviale au rang de sujet artistique. L’allusion mythologique prend des allures de parodie : cette courtisane de bas étage prétend rivaliser avec les créatures idéales qui peuplent les tableaux et les imaginations de l’époque. Le « beau moderne », selon la formule de Baudelaire, est né. Dans ce nouvel ordre de valeur, une prostituée devient l’égale d’une déesse.
1863 (130,5 x 190 cm), Musée d’Orsay, Paris.

    Édouard Manet naît le 23 janvier 1832 au numéro 5 de la rue Bonaparte (à l'époque rue des Petits Augustins), dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés dans une famille de la bourgeoisie parisienne. Son père Auguste, était un haut fonctionnaire au ministère de la Justice. Selon les biographes, il occupait le poste de chef de cabinet du garde des Sceaux ou de secrétaire général du ministère de la Justice. La mère d'Édouard, Mme Eugénie Désirée Manet (née Fournier) était la fille d’un diplomate affecté à Stockholm et la filleule du Maréchal Bernadotte. Bien qu’élevé dans une famille aux mœurs austères, le jeune Édouard découvre rapidement le monde artistique grâce à l’influence d’un oncle assez excentrique, le capitaine Édouard Fournier, qui fait apprécier les grands maîtres à ses neveux Édouard et son frère Eugène dans les galeries du musée du Louvre.

    Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont aujourd'hui visibles dans tous les musées du monde, particulièrement au Musée d'Orsay à Paris.

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 13-01-2011 à 22:18:06
bonsoir Armand,

que dire, très bel article sur ce beau tableau de Manet;. Cette oeuvre est visible au musée d'Orsay, je n'y suis jamais alllée. Ca me tente d'y aller un jour.

Très bonne nuit et bisou
lolo78000 le 13-01-2011 à 15:54:07
coucou viens te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
anaflore le 13-01-2011 à 08:04:18
pas mal de faux cul !!!c'est l'être humain bon jeudi