VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-01-2011 à 08:39:44

PICASSO, L'OGRE FABULEUX

 

 


 

         3 juin 1937, Paris. Pablo Picasso met la dernière touche à Guernica, tableau qui porte le nom de la capitale historique du Pays basque espagnol, détruite, quarante jours auparavant, par une escadrille d’avions allemands, la légion Condor, au service du général Franco.

    Moins d’un an plus tôt, le gouvernement du Front populaire mis en place par les républicains espagnols a été renversé par un coup d’Etat. Aussitôt, les républicains ont pris les armes, et l’Espagne est déchirée par la guerre civile. Le but de ce nouveau bombardement ? Casser le moral des provinces encore soumises au gouvernement républicain.

    A Guernica, c’était jour de marché. Aux dix mille habitants de la ville s’ajoutaient tous les paysans de la région venus vendre leur produits. Les bombes et les torpilles sont tombées par vagues incessantes durant l’après-midi. La ville est restée en feu toute la nuit et tous les villages alentour ont été touchés, les routes pilonnées, les fuyards mitraillés. Mille six cent soixante morts, huit cent quatre-ving-dix blessés, des milliers de sans-abri.

    Le 1er mai, à la une du journal « Ce Soir », trois photos de la ville en ruine ont bouleversé Picasso. En  silence, il a tendu sa toile jusqu’aux hautes poutres de l’atelier et pris ses pinceaux. Aujourd’hui, le tableau est terminé. Il représentera la Seconde République espagnole à l’Exposition internationale de Paris. Mais plus qu’un tableau, c’est le cri hallucinant jeté par les victimes à leurs bourreaux. Au « Viva la muerte ! » de leurs assassins, Picasso répond : Guernica.

    A douze ans, il dessinait comme Raphaël – La misère à vingt ans, émigré d’Espagne, il vit la bohème de Montmartre – La police le soupçonne d’avoir volé la Joconde – A la barbarie nazie, il répond par Guernica – Un chant d’amour et de liberté, son œuvre colossale domine le 20ième siècle – La passion des femmes, séducteur inlassable, il se remarie à 80 ans…
 


MATERNITE

    Après le pessimisme de sa « période bleue », Picasso revient à des thèmes plus sereins. Saltimbanques et jeunes femmes peuplent de leur grâce fragile les toiles de la « période rose » qui dure jusqu’en 1906. L’harmonie pastel et l’élégance toute classique du dessin pourraient sembler presque mièvres. Mais dans les lignes pleines de brisures, l’artiste fait passer le tremblement d’une inquiétude. La conscience que ce bonheur est voué à l’éphémère donne à cette traditionnelle « maternité » une pathétique modernité.
1905 (85 x 50,5 cm), collection particulière.

    Pablo Picasso naît au 36 place de la Merced (aujourd'hui n° 15) à Málaga. Il est le premier enfant de Don José Ruiz-Blasco, alors professeur de peinture à l'école provinciale des Arts et métiers de la ville dite « San Telmo », et de Maria Picasso-Lopez. Son nom complet est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso. Le nom de Picasso, qui n'est pas en fait très espagnol, serait selon certains auteurs d'origine italienne. Un de ses arrière-grand-père est né à Sori dans la région de Gênes. Selon Robert Maillard en revanche la famille ne serait pas originaire d'Italie. Pablo avait deux sœurs mais aucun frère.

    Il meurt le 8 avril 1973 à Mougins, France…

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,
 
 

Commentaires

moncler coats le 22-01-2011 à 07:47:47


The rugged camouflage start looking has take place to be really a style assertion with men, http://www.monclermarktjackets.com/mj24-damen-coats.html females


as well as children who positioned on it for daily use.
lafianceedusoleil le 20-01-2011 à 22:40:21
Salut Jakin,

comme le monde est petit, à une soirée à la mairie du 11ème, ce soir, j'ai fait connaissance d'une jeune femme qui a habité 11 ans à Chicago et qui connait très bien le restaurant espagnol "Elberico. Chaque fois que je fais un saut à Chicago, je vais à ce restaurant. La sangria y est très bonne.

Douce nuit et grosse bise

Nine
heremoana le 20-01-2011 à 21:57:27
un "personnage" un talent hors norme !! bisous et bonne soirée
lolo78000 le 20-01-2011 à 14:23:42
coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous