posté le 22-01-2011 à 07:15:08
LES SEPT MERCENAIRES
En quête de rédemption, sept aventuriers experts en l’art de tuer mettent leurs armes au service d’une juste cause : la défense d’un village mexicain harcelé par une bande de pillards.
Lorsque Yul Brynner assiste à une projection du chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa les Sept Samouraïs, il décide d’acquérir les droits du scénario original car il rêve de passer derrière la caméra.
Chef-d’œuvre du western, les Sept Mercenaires constituent un tremplin fabuleux pour la carrière de ses principaux interprètes.
Triomphe public, les Sept Mercenaires recueillent les lauriers de la critique, qui n’hésite pas à comparer John Sturges au maître Akira Kurosawa.
Injustement oublié aujourd’hui, John Sturges a été l’un des meilleurs auteurs de films d’action à gros budget des années 1950-1960.
John Sturges est né le 3 janvier 1911 dans l’Illinois. il débute dans le montage en 1932. Il fait ses premières armes en tant que réalisateur durant la Seconde Guerre mondiale, tournant des films d’instruction militaire. Il débute véritablement dans la fiction en 1946 et dirige une douzaine de films dont le Mystère de la plage perdue (1950) et le Peuple accuse O’Hara (1951), deux films noirs dans la grande tradition du genre. En 1953, il aborde le western et dirige Fort Bravo, une œuvre haletante restée dans toutes les mémoires. Il se consacre dès lors à ce genre de prédilection avec un rare bonheur, accumulant les succès avec des westerns qui ont tous, à leur manière, marqué l’histoire du genre.
Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
Armand,
Commentaires
Kurosawa a détesté ce film et ne comprenait pas que l'on puisse comparer des mercenaires à des samouraïs.
un grand moment ce film !!! bisous et bon dimanche