Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 04-02-2011 à 03:06:09
SONNY ROLLINS
Au début des années soixante, les noctambules new-yorkais qui se promenaient non loin du pont de Williamsburg avaient toutes les chances de voir un saxophoniste s’exercer à son art. Son nom ? Sony Rollins. Un jazzman pénétré de la sagesse orientale. Mais sans doute aussi le saxophoniste ténor le plus influent des années cinquante. Qui aujourd’hui encore a beaucoup de choses à exprimer.
Fils spirituel du grand Coleman Hawkins, Sonny Rollins possède un jeu qui ressemble à celui d’autres grands noms du jazz tels que : Monk ou Parker…
Sidney Bechet, Louis Armstrong, Doc Cheatham, Chris Woods, Roland Kirk : nombre de jazzmen ont eu recours à la respiration circulaire. Sonny Rollins, lui, ajoute à cette technique la « sagesse » du yoga. Pour des résultats émotionnels évident !
Bien que Sonny Rollins soit sans doute le ténor le plus réputé de New York et Sonny Criss un alto de Los Angeles quelque peu oublié, ils ont partagé l’un et l’autre une passion démesurée pour le jazz de Charlie Parker.
Après une interruption, Sonny Rollins reprend le chemin des studios pour enregistrer « The Bridge », un de ses albums les plus fabuleux !
Dès son retour dans le monde du jazz au début des « Sixties », Sonny Rollins s’engagera à fond dans l’avant-garde. Il aura, dira-t-il, l’impression de jouer comme Ormette Coleman.
♥ Like Sameone in Love (1957)
♥♥ Saturday Morning (1965)
♥♥♥ Angel Eyes (1975)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 04-02-2011 à 23:19:39 Coucou Jakiin,
Merci pour ce plaisant article.
Je te souhaite un bon week end.
Je m'envole demain vers le soleil.
Grosse bise
heremoanale 04-02-2011 à 20:00:39 petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end
bisous
lolo78000le 04-02-2011 à 15:56:25 petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous
Commentaires
Coucou Jakiin,
Merci pour ce plaisant article.
Je te souhaite un bon week end.
Je m'envole demain vers le soleil.
Grosse bise
petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end
bisous
petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous