VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-02-2011 à 09:40:49

LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT

 

 

 

        En regagnant le foyer familial, Ethan Edwards pensait en avoir fini avec la piste poussiéreuse de l’Ouest. L’enlèvement de ses deux nièces l’y renverra pour une traque impitoyable.

    Six ans après Rio Grande, John Ford revient au western. Il retrouve son ami John Wayne et choisit de tourner dans les décors majestueux de Monument Valley. Et malgré les difficultés de financement et la rudesse du tournage, un classique allait voir le jour.

    Quatre ans après l’Homme tranquille, Ford retrouve Wayne. Au millieu des familiers de l’univers du cinéaste, le « Duke » démontre l’étendue de son talent.

    Sorti en août 1956, La Prisonnière du désert, boudé par la critique, n’attire pas le public français.

    Rares sont les cinéastes à avoir changé la face du cinéma. John Ford, maître incontesté du western, fait partie de ceux-là.

    John Ford, de son vrai nom Sean Aloysieus O’Fearna, naît à Cape Elisabeth (Maine) le 1er février 1895. D’origine irlandaise, sa famille compte treize enfants, il en est le cadet. Un échec au concours d’entrée à l’Académie Navale le décide à tenter sa chance à Hollywood. Son frère aîné, Francis Ford, s’y est déjà fait un nom, en tant que réalisateur et comédien. Sous le pseudonyme de Jack Ford, le jeune homme âgé de 19 ans entre alors au service de son frère. En 1917, il réalise son premier court métrage, The Tornado. Le réalisateur entame alors une prolifique carrière dans le muet. Le western s’impose comme son genre d’élection. Avec la complicité de l’acteur Harry Carrey, il signe des classiques du genre (Straight Shooting, Bucking Broadway). En 1923, il devient John Ford. Une œuvre va se détacher de cette production impressionnante, Le Cheval de fer (1924) qui retrace l’épopée du rail aux Etats Unis. A l’avènement du parlant, sa filmographie est déjà riche de plus de soixante titres…

 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 05-02-2011 à 15:03:52
coucou viens te souhaiter un très bon samedi après-midi de gros bizzzous