VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-02-2011 à 00:27:26

SARAH VAUGHAN

 

 

 

             Surnommée « La Divine » par un public épris de sa voix sophistiquée et sa beauté sensuelle, Sarah Vaughan a été la chanteuse la plus musicienne du jazz. Et, avec une tessiture égale à celle d’une cantatrice d’opéra, la plus complète du jazz moderne. A la fin des années quarante, cette amie de Parker va pourtant aborder un genre plus facile que le Bop. Celui de la variété. Mais sans jamais déchoir.

    Découverte par Billy Eckstine en 1943 dans un concours d’amateurs, Sarah Vaughan deviendra bien vite le symbole de l’art vocal du jazz moderne. Le grand orchestre de Billy se révèlera un tremplin formidable pour les boppers et les néo-boppers. De Charlie Parker à Miles Davis, en passant par Dizzy Gillespie et Sarah Vaughan, tous participeront à la grande aventure de « Mr. B ».
 


    Après avoir travaillé un an dans l’orchestre de Earl Hines en qualité de chanteuse et de deuxième pianiste, Sarah Vaughan se convertira à la nouvelle religion du jazz, le Be-bop, sous l’impulsion de Billy Eckstine et d’un trompettiste nommé Dizzy Gillespie.

    Sarah Vaughan joue un rôle fondamentalement nouveau dans le jazz. Elle utilise sa voix comme un instrument. Ce qui fera dire à Gillespie qu’elle était « un musicien aussi bon que le meilleur d’entre nous ». surnommé la Divine comme une certaine Greta Garbo, elle aura été la déesse de la nuance, l’une des plus belle voix du jazz.

    Avec Hal Mooney, Sarah enregistre, à partir de la seconde moitié des années 50, un grand nombre de titres dont la qualité et le succès ne sont à nul autre comparables.
 


    Elle s’éteint le mardi 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie…
 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 11-02-2011 à 15:08:58
coucou passe un bon après-midi chez nous grand soleil de gros bizzzous