VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-02-2011 à 08:34:52

ALAMO

 

 

 

 

        Dans un Texas en proie à l’insurrection, une poignée d’Américains se retranche dans le Fort d’Alamo pour ralentir l’avancée du général Santa Anna. Ces braves sont prêts à sacrifier leur vie .

    Avec Alamo, John Wayne devient non seulement un metteur en scène de premier ordre, mais il réalise également un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qui aura mis près de dix ans à être mené à bien.

    Avec ses 83 jours de tournage, Alamo est une entreprise colossale. Wayne n’a pas de temps de repos, et a fort à faire devant la caméra, à la technique, mais aussi avec les comédiens, amis ou pas.

    Malgré une presse élogieuse et la promesse d’un spectacle de qualité, le public se détourne d’Alamo.

    Comptant près de 70 films, la carrière de Richard Widmark se signale par son exigence sans faille et sa remarquable cohérence. Né le 26 décembre 1914, à Sunrise, Minnesota, l’Américain Richard Widmark se destine à devenir avocat. Inscrit à la faculté de droit de Lake Forrest, il se détourne bientôt de cette voie et se consacre au théâtre. Devenu professeur de comédie dans l’université de ce même campus, il débute une brillante carrière sur les ondes new-yorkaises. De 1938 à 1947, il participe à de nombreuses dramatiques radiophoniques. Fortune faite, il prend la décision de se produire à Broadway. Une fois encore, le succès est au rendez-vous. Remarqué par Hollywood, il débute au cinéma en 1947 dans le Carrefour de la mort, d’Henry Hathaway. Son rôle de tueur psychopathe au rire de hyène marque les esprits. Le film noir a trouvé son nouveau grand méchant. Refusant d’être cantonné dans ce type de rôle, Widmark décline quantité de propositions. Il accepte tout de même de prêter sa silhouette inquiétante et sa voix doucereuse à quelques gangsters d’anthologie, dont ceux de la Femme aux cigarettes, de la Porte s’ouvre ou encore des Forbans de la nuit…

 


Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 12-02-2011 à 15:26:10
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon samedi chez nous grrrr avec la pluie de gros bizzzous