VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 24-02-2011 à 00:49:53

UNE PENSÉE DE DURKHEIM

 

 

 

 

    « Peut-on être d’accord avec l’affirmation d’Emile Durkheim – le crime est nécessaire, il est lié aux conditions fondamentales de toute vie sociale… par cela même il est utile…. »

        En préalable ce qui me gène dans cette question c’est la référence à Durkheim. Comme toujours un Frère ou une Sœur sort une phrase de son contexte littéraire et en fait une question à porté philosophique. Cette pratique peut éventuellement servir à des étudiants en « Philo » mais dans le contexte Maçonnique, elle est totalement anachronique !

    Soit on fait abstraction à la première partie de la question et l’on traite le sujet qui est en rapport direct avec la symbolique de notre grade. Nous pouvons dans cette symbolique faire la transposition de notre MOI profond en lutte avec notre EGO. Et la nous pouvons affirmer qu’il faut passer par le crime (acte intérieur nécessaire à notre élévation) pour continuer notre progression sur le chemin de la vérité (la vie sociale). Cela devient donc une utilité pour le Franc-Maçon…..et nous pouvons nous inscrire dans l’affirmation de Durkheim…

    Soit on examine la question dans son ensemble et là, elle n’a aucune valeur symbolique puisqu’elle fait référence aux faits sociaux que Durkheim considère comme des choses…Et sur cet aspect de l’analyse nous ne pouvons pas être d’accord avec lui, car il s’agit d’un fait Anthropologique en rapport avec le Totémisme observé chez les peuples primitifs….Quel rapport avec les faits sociaux du 21ième siècle et avec la Maçonnerie ?

    Voilà ! Voilà ! 

    Mais pour amuser les « penseurs » je précise qu’Emile Durkheim affirme dans le même texte (La Sociologie en France au 19ième siècle – 1900 ) : « Mais si les phénomènes sociaux ne sont pas l’œuvre de l’individu isolé, s’ils résultent de combinaisons, auxquelles il participe sans doute, mais dans lesquelles il entre bien d’autres choses que lui-même, pour savoir en quoi consistent ces synthèses et quels en sont les effets, c’est en dehors de lui que le savant doit regarder, puisque c’est en dehors de lui qu’elles ont lieu… »

    Ce texte fait suite à une autre publication qui pose le postulat de ses observations sociologiques (Les règles de la méthode sociologique - 1895) : dans lequel il précise : « Il nous faut donc  considérer les phénomènes sociaux en eux-mêmes, détachés des sujets conscients qui se les représentent. Il faut les étudier du dehors comme des choses extérieures, car c’est en cette qualité qu’ils se présentent à nous. Si cette extériorité n’est qu’apparente, l’illusion se dissipera à mesure que la science avancera et l’on verra, pour ainsi dire, le dehors rentrer dans le dedans… »

    En résumé je ne suis pas volontaire pour développer un travail sur une question male posée. Celle-ci ne me fait pas avancer en Franc-Maçonnerie puisqu’elle me ramène à un courant de pensée philosophique dépassé que même Durkheim lui-même a osé affirmer comme démodé avant sa mort….


Jakin,

 

 

Commentaires

lolo78000 le 24-02-2011 à 14:48:49
coucou je te souhaite un très bon après-midi chez nous toujours avec la pluie de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 24-02-2011 à 12:36:23
coucou Armand,

je viens de prendre connaissance de ton article.

J'ai apprécié ta conclusion.

Très bonne journée et gros bisou

Cricri