Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 25-02-2011 à 06:21:58
ART BLAKEY
Art Blakey ou encore Abdullah Ibn Buhaina, a été le plus ardent des batteurs de jazz moderne : celui qui, dit-on, a su faire « gronder les rumeurs de l’Afrique ». Très grand accompagnateur qui, avec une intelligence rare, a valorisé les interventions de ses solistes, il est aussi passé à la postérité pour avoir créé avec son complice Horace Silver les Jazz Messengers. L’un des orchestres les plus marquants du hard bop.
Depuis plus de trente ans qu’ils prêchent la bonne parole du jazz, les Messengers d’Art Blakey ont toujours eu des directeurs musicaux de talent. Du pianiste Horace Silver au trompettiste Wallace Roney. Sans oublier Wayne Shorter ni Wynton Marsalis.
Art Blakey, issu d’une famille d’ouvriers des aciéries de la région de Pittsburgh, se révèle très jeune un talentueux musicien. Grâce à lui et à ses enregistrements pour Blue Note, de nombreux musiciens accéderont à la célébrité, à commencer par le remarquable trompettiste Clifford Brown.
Comme les Hot Fives d’Armstrong ou le quintette de Parker, les Jazz Messengers d’Art Blakey sont devenus un groupe mythique. Cette fois avec les saxophonistes Jean Toussaint et Donald Harrison, et Terence Blanchard, qui, selon Milles Davis, est « le plus brillant des nouveaux trompettistes ».
En décembre 1958, les Jazz Messengers triomphent à Paris. Au sommet de sa popularité, le groupe perd son saxo ténor Benny Golson.
Il décède le 16 octobre 1990 à New York…
♥ Sweet Sakeena (1957)
♥♥ Krafty (1957)
♥♥♥ Pristine (1957)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
anoumanle 25-02-2011 à 16:24:28 les meilleurs voyages sont par la musique à tout hazard est ce toi qui m'a félicité pour l'image du jour apres ma recherche je suis arrivée ici car de par ton speudo ça ne marchais pas bisous et bon week end
lafianceedusoleille 25-02-2011 à 16:15:02 hello Armand,
j'en ai entendu de meilleurs !
C'est la douceur à Paris, comme cela fait du bien.
Gros bisou
lolo78000le 25-02-2011 à 15:52:00 coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous
Commentaires
les meilleurs voyages sont par la musique à tout hazard est ce toi qui m'a félicité pour l'image du jour apres ma recherche je suis arrivée ici car de par ton speudo ça ne marchais pas bisous et bon week end
hello Armand,
j'en ai entendu de meilleurs !
C'est la douceur à Paris, comme cela fait du bien.
Gros bisou
coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous