VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-03-2011 à 07:21:22

PISSARRO, L'ANARCHISTE AU GRAND CŒUR

 

 


 

             Fin juin 1870. Julie et Camille Pissarro, après quelques mois passés à Londres pour fuir la guerre, la famine et les Prussiens, rentrent dans leur maison de Louveciennes, occupée pendant quatre mois par les soldats de Bismarck et de Guillaume 1er. Ils imaginaient le pire : le pire est dépassé. La maison a été transformée par les occupants en caserne, en écurie, en bordel. Tandis que Julie, comme toujours courageuse, s’attaque sans mot dire à ce monceau de ruines, Pissarro jette un regard épouvanté sur ses toiles maculées et éventrées : les Prussiens les ont utilisées comme tabliers pour égorger des poulets ou écorcher des lapins ! Nombre de tableaux ensanglantés gisent sur un tas de fumier…

    D’autres, déclarés sans valeur par les gendarmes, venus inventorier les dégâts après le départ des Prussiens, ont été récupérés par les villageoises qui s’en servent, elles aussi, comme tabliers pour aller au lavoir ? Le travail d’une vingtaine d’années, près de mille cinq cents œuvres, vient d’être presque entièrement détruit.

    Mais Pissarro n’est pas homme à pleurer longtemps sur ses malheurs. Il se remet aussitôt au travail, et la ronde des chefs d’œuvre va reprendre, seule réponse du génie à une soldatesque aveugle.

    Il s’enfuit à Caracas et s’habille en gaucho et découvre la liberté –  Anarchiste passionné, il dénonce avec violence le pouvoir de l’argent - Accablée par la misère, sa femme songe au suicide – Il peint plus de 2000 tableaux et devient l’un des maîtres de l’impressionnisme - A soixante-deux ans, il est enfin célèbre…
 

 

 

JEUNE PAYSANE AU CHAPEAU DE PAILLE

 

        Comme Jeune fille à la baguette, Jeune fille paysanne au chapeau de paille est exposé à la septième manifestation impressionniste, en 1882. Cette œuvre est une « somme », en ce sens qu’elle cristallise les tendances traditionnelles de la peinture, tout en ouvrant la voie à de nouvelles recherches. La fermeté du dessin, qui exprime la calme simplicité du modèle, rappelle certaines figures de la Renaissance italienne, ces Vierges à la fois graves et enfantines. L’harmonie des formes, avec ce chapeau conique placé en contrepoint de l’épanouissement du corps, a elle aussi quelque chose de « classique ». Mais la facture du décor végétal, tournoiement de petites touches colorées, annonce les recherches de Seurat et de Van Gogh. Ce tableau eut un immense retentissement auprès de la jeune génération de ceux qui se baptisèrent les « néo-impressionnistes ». Il ne s’agissait plus seulement de saisir le fugitif, mais de donner de la réalité une vision « supérieure et permanente », dont la petite paysanne de Pissarro est l’image emblématique.
1881 (73,4 x 59,6 cm) National Gallery of Art (Collection Alisa Bruce Mellon) Washington.

 

    Camille Pissarro est né le 10 juillet 1830 dans l'île Saint Thomas aux Antilles, alors possession danoise, où ses parents possédaient une entreprise florissante de quincaillerie dans le port de Charlotte Amélie, ce qui lui confère la nationalité danoise qu'il gardera toute sa vie. Son père Frédéric, d'origine portugaise mais né à Bordeaux, est de nationalité française. En 1842, à douze ans, il part étudier en France à Passy, à la pension Savary, puis retourne en 1847 dans son île natale où il restera cinq ans à travailler dans le commerce familial. En 1852, il part pour Caracas, au Venezuela, avec un ami, Fritz Melbye, un artiste danois et qui marquera profondément son destin. Il y reste jusqu'en 1854 à peindre et dessiner, puis rentre à Saint Thomas pendant un an dans l'entreprise familiale. Mi-septembre 1855, année de l'Exposition universelle, il débarque à Paris pour y étudier. Il ne retournera jamais aux Amériques.

Il meurt à Paris le 13 novembre 1903.


Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,

 

Commentaires

irulan le 03-03-2011 à 20:20:47
Je ne connaissais que de nom, grâce à toi, j'en sais un peu plus. Merci pour cet article
lolo78000 le 03-03-2011 à 15:31:21
coucou viens te souhaiter un très bon après-midi chez nous toujours du froid mais le soleil est là!! de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 03-03-2011 à 12:35:28
Coucou Armand,

très intéressant article sur Pissaro, merci Armand.

je te souhaite un bon jeudi ensoleillé même si ce n'est pas encore la canicule ici.

Grosse bise de Cricri