VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-03-2011 à 07:19:37

JOHN COLTRANE

 

 

 


         Appartenant à cette catégorie en voie de disparition qu’on appelle les conquérants, John Coltrane a été le complice de Miles Davis et de Thelonious Monk, avant de former le quartette le plus révolutionnaire de la musique négro américaine. Saxophoniste surpuissant qui a fait du jazz un chant incantatoire, une quête mystique, Trane est en outre le seul créateur de jazz qui se soit, autant de fois, remis en cause.

    Après son séjour dans la marine, John Coltrane, de retour à la vie civile, découvre le bop à Philadelphie. L’année suivante, il rencontre deux grands : Charlie Parker et Dizzy Gillespie.

    Après avoir joué dans l’orchestre de Dizzy Gillespie, John Coltrane fera résonner son saxo dans la formation d’Earl Bostic et surtout dans celle de Johnny Hodges, son idole.
 


    Aussi bien avec la formation de Miles Davis qu’avec celle du génial Thelonious Monk, John Coltrane se montre doué d’un génie créatif exceptionnel.

    Au début des années soixante, John Coltrane subit les critiques. Néanmoins, il devient dans le même temps l’un des musicien de jazz les plus recherchés.

    John Coltrane en compagnie de ses « sidemen » se lance dans de véritables envolées musicales qui de l’avis de certains spécialistes sont comparables aux superbes images du romancier Claude Simon.

    L’année 1963 est une année charnière. Les événements se bousculent. Elvin Jones quitte le quartette momentanément, mais John Coltrane n’a pas l’intention d’en rester là.

    Coltrane jusqu’à la fin de sa carrière doit faire face à la critique. On lui reproche de plus en plus son style. Les improvisations du musicien sont les cibles privilégiées de ses détracteurs.
 


    Coltrane meurt à New York, le 17 juillet 1967. Ses funérailles réunissent les plus grands musiciens d’avant-garde qui lui témoignent leur gratitude…
 
♥     Ev'ry Time We Say Goodbye (1961)
 
 
♥♥     Naima (1963)
 
 
♥♥♥     Afro Blue ( 1965)
 
 

 


Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 04-03-2011 à 22:39:16
bonsoir Jakin,

excellents morceaux, merci pour ce plaisir. Il a fait un temps super cet après-midi.

Je te souhaite un bon week end.

Bisou
lolo78000 le 04-03-2011 à 07:57:46
coucou avant de partir au travail pour te souhaiter un très bon vendredi de gros bizzzous
kristel10 le 04-03-2011 à 07:48:46
j aime le jazzz

merci l ami

bisouxxx de moi pour une belle journee