VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-03-2011 à 09:47:15

LA POURSUITE INFERNALE

 

 

 

        Pour venger la mort de l’un de ses frères, Wyatt Earp devient le shérif de Tombstone, où règne le redoutable Doc Holliday. Les deux hommes ont rendez-vous avec la légende… à O.K. Corral.

    Au lendemain de la guerre, John Ford se tourne à nouveau vers le western et remanie un vieux projet intitulé L’Homme qui aimait la paix, qui doit marquer le retour d’Harry Carey, sa première star. Mais le cinéaste ne trouve pas les capitaux nécessaires. Au téléphone, Darryl F. Zanuck lui parle d’un nouveau film.

    Six ans après les Raisins de la colère, John Ford retrouve Henry Fonda lui offrant la chance de relancer sa carrière.

    Des décennies seront nécessaires à la critique pour élever la Poursuite infernale au rang de chef-d’œuvre.

    Par sa droiture et son intransigeance, Henry Fonda personnifie à lui seul une certaine idée de l’Amérique et du cinéma Hollywoodien.

    Né en 1905, Henry Fonda débute au théâtre en 1926. Il y est tour à tour acteur, décorateur, accessoiriste. C’est grâce à Dorothy Brando (mère de Marlon), qu’il obtient son premier vrai rôle dans You and I. Le succès vient en 1934 avec The Farmer Takes a Wife, pièce qui est aussitôt acheté par la Fox pour en faire un film. Naturellement, Fonda est engagé pour y reprendre son rôle face à Janet Gaynor. Avec la Fille du bois maudit (premier long métrage en technicolor sorti en France), puis J’ai le droit de vivre, Miss Manton est folle, et Le Brigand bien aimé, Fonda devient très connu du public. Mais dans ces films, il n’est jamais seul en tête d’affiche. Il est toujours associé à une star féminine (Barbara Stanwyck, Sylvia Sydney, etc.), ou il apparaît comme un important second rôle face à Fred MacMurray ou Tyrone Power…

 


Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

Armand,

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 05-03-2011 à 21:44:53
bonsoir Armand,

très bon film avec des belles images en noir et blanc. J'ai toujours aimé les westerns.

Bonne fin de journée et grosse bise;

Cricri
lolo78000 le 05-03-2011 à 15:09:35
coucou viens te souhaiter un très bon week-end chez nous avec le soleil de gros bizzzous