Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 11-03-2011 à 03:51:28
MAX ROACH
« Faire avec le rythme ce que Bach faisait avec la mélodie » : telle est la devise de Max Roach. Prototype du batteur moderne, grand prêtre de la polyrythmie, le drummer préféré de Charlie Parker a également joué un rôle non négligeable dans le mouvement hard bop. Toute son existence, enfin, Max Roach s’est fait le défenseur acharné de la cause noire. En atteste son manifeste, « We Insist, Freedom Now Suite » !
C’est avec Dizzy Gillespie que Max Roach entre pour la première fois de sa carrière dans un studio. De cette séance est né le fabuleux morceau « Bean’s Talking Again ».
Max Roach formera avec le trompettiste Clifford Brown l’une des quintettes les plus prestigieux des années cinquante. A l’origine du hard bop, Roach et Brown enregistreront un album essentiel dans l’histoire du jazz.
Selon Jean Wagner, « Max Roach alliera à l’exactitude de Cozy Cole, la virtuosité de Gene Krupa, la souplesse de Jo Jones, l’énergie de Buddy Rich et la puissance de Big Sid Catlett ».
Musicien de très grande envergure, Max Roach a également lutté pour que la communauté noire jouisse d’une liberté plus grande dans les années cinquante, ce qui lui a valu d’être mis à l’index de certaines compagnies de disques.
Après avoir mis en évidence les qualités musicales d’un instrument rythmique, il fonde un dernier ensemble où il intègre des instruments à cordes.
Il meurt le 16 août 2007 à New York…
♥ Blues Waltz (1957)
♥♥ Lover (1957)
♥♥♥ The Most Beautiful Girl in the World (1957)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 11-03-2011 à 22:39:46 salut Armand,
agréable moment de détente, merci Jakin. Toujours la douceur, c'est appréciable même si c'est la grisaille.
Douce nuit et gros bisou
Cricri
heremoanale 11-03-2011 à 21:16:05 très bon artiste !!!!! un petit coucou pour un bon week-end
bisous
lolo78000le 11-03-2011 à 15:59:55 petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous
Commentaires
salut Armand,
agréable moment de détente, merci Jakin. Toujours la douceur, c'est appréciable même si c'est la grisaille.
Douce nuit et gros bisou
Cricri
très bon artiste !!!!! un petit coucou pour un bon week-end
bisous
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous