VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 18-03-2011 à 06:24:10

CHARLES MINGUS

 



             Contrebassiste, pianiste, arrangeur, Charles Mingus a été également un très grand compositeur de jazz. Cet homme qui, toute son existence, fut un écorché vif, un homme en révolte contre une société qui ne voulait pas admettre l’égalité entre les hommes de races différentes. Sa musique est complètement imprégnée de sa perception de la vie et de la mort, c’est un cri de colère qui ne peut que nous prendre aux tripes.

    Alors que sa musique est un véritable pont entre le bop et le free-jazz, Charlie Mingus n’en fut pas moins au crépuscule du bop l’un des plus ardents défenseurs de la musique de Parker.

    Le jazz workshop fondé par Charlie Mingus attirera grand nombre de musiciens. Ce groupe reste à jamais un des plus grands laboratoires de l’histoire du jazz.

    Considérée comme un instrument secondaire dans les orchestres de jazz, la contrebasse allait acquérir ses titres de noblesse grâce à Jimmy Blanton, le « sidemen » d’Ellington, mais aussi grâce à Walter Page, le complice de Count Basie, et à Red Callender qui devait initier Mingus à la basse.

    « The Clown » et « Tijuana Moods », albums enregistrés en 1957 mais édités en 1962, sont certainement deux des meilleurs albums de Mingus.

    Dans l’album « Mingus Revisited », Charlie engage une réflexion sur sa carrière de créateur. Pour la première fois, il joue aux côtés d’Eric Dolphy.
 


    De Fats Waller à Charles Mingus, en passant par Duke Ellington et Tadd Dameron, nombre de créateurs de jazz ont accédé à la postérité plus pour leur qualités de compositeur que pour leurs talents d’instrumentiste.

    En 1962 Charlie Mingus réalise un de ses rêves les plus fou. Enregistrer en trio avec Duke Ellington et Max Roach.

    Grâce à George Wein, Charlie Mingus part, en 1964, pour une grande tournée internationale. A cette occasion, il joue en compagnie d’un prestigieux sextette.
 
    Charlie Mingus fut de part son style et sa personnalité hors du commun un des personnages les plus important du jazz. Contrebassiste extraordinaire, il laisse un héritage incalculable. Sa disparition laisse une musique que nul ne peut reprendre à son compte.
 

   
    Il meurt le 5 janvier 1979 à Cuernavaca, Mexique. Ces cendres sont dispersées sur les eaux du Gange…
 
♥     Orange was the Colour of her Dress (1964)
 
 
♥♥     Left my Heart in San Francisco (1964)
 
 
♥♥♥     Reincarnation of Lovebird (1964)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 18-03-2011 à 21:23:43
Bonsoir Armand,

merci pour ce petit moment de détente.

je te souhaite une belle soirée suivie d'une douce nuit.

Bisou


guitrock
lolo78000 le 18-03-2011 à 17:12:13
coucou viens te souhaiter une bonne soiréeet un très bon week-end de gros bizzzous