VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 19-03-2011 à 10:09:45

LE MASSACRE DE FORT APACHE

 

 

 

 

        Nommé commandant de Fort Apache, le colonel Thursday entend reconquérir les lauriers d’une gloire passée. Pour cela, il est prêt à déclencher une guerre contre Cochise, le chef des Apaches.

    John Ford s’attaque au premier opus de sa trilogie militaire qui sera suivi par La Charge héroïque et Rio Grande. Ce western dénonce l’obstination et le mépris d’un militaire à l’égard des Indiens, menant ses hommes au massacre.

     Tourner avec John Ford n’est pas une promenade de santé. Les comédiens doivent subir les humeurs du réalisateur.

    Succès critique, Le Massacre de Fort Apache explore la face cachée de l’Amérique et de ses mythes.

    Carrure de titan, rire d’ogre, Victor McLaglen a su jouer de son physique de colosse pour s’attirer les faveurs du public.

    Né le 11 décembre 1883, dans le conté de Kent en Angleterre, Victor McLaglen est l’aîné d’une famille de huit garçons. Intrépide et querelleur, le jeune homme n’est pas âgé de 14 ans lorsqu’il quitte le foyer pour s’engager dans l’armée. Grand et particulièrement athlétique, McLaglen parvient à intégrer un régiment en ne révélant pas son âge. De retour à la vie civile, il accumule les petits boulots. Le solide gaillard se fait tout à tour chercheur d’or en Australie, bonimenteur dans les foires, lutteur et boxeur professionnel. Certains lui prêtent même des activités de garde du corps pour un rajah. Son tempérament fougueux et sa prestance l’incitent à choisir les métiers de la scène. Sur les planches ou sur les pistes des cirques anglais, il assure le spectacle. Repéré par un producteur, il débute sa carrière au cinéma dans The Call of the Road (1920), un film d’aventures dans lequel il tient le rôle principal. Après quelques longs métrages en Grande Bretagne, il part pour les Etats Unis…

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

Armand,

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 19-03-2011 à 21:31:14
bonsoir Armand,

super film, dommage que la vidéo ne soit pas sous-titrée. Merci pour la belle présentation.

Cet après midi, je suis allée au salon "Vivre autrement" au Parc Floral de Paris. J'ai assisté à deux conférences et vu beaucoup de choses intéressantes.

Je te souhaite une bonne fin de soirée.

Bisou
anaflore le 19-03-2011 à 18:12:54
bonne semaine toujours contente de te lire quand on se croise lol
lolo78000 le 19-03-2011 à 14:05:58
petite visite pour te souhaiter un très bon samedi chez nous bien gris de gros bizzzous