VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 21-03-2011 à 11:50:06

S COMME SOMONE - ARRIVÉE DE LA PÊCHE EN PIROGUE COLLECTIVE - SENEGAL

 

 

 

        "...La pirogue arrive dans la vague, la vitesse porte l’embarcation à moitié sur le sable humide. Le capitaine coupe le moteur, le second saute à l’eau et retient l’arrière de la pirogue, le reste de l’équipage saute à son tour et se positionne les mains sur les plats-bords de chaque côté. Comme pour la mise à l’eau, on attend que de grosses vagues viennent mourir sur la plage pour bénéficier du phénomène de levier et dégager la totalité de la pirogue sur le sable. Quand l’arrière est au sec, le capitaine et le second jettent les filets récupérés en mer sur le sable et se dirigent vers la proue, s’y appuient pour faire bascule, les autres poussent sur le côté pour faire pivoter la pirogue. L’opération se renouvelle avec la poupe et ainsi l’embarcation avance en « Z » pour se dégager du sable humide.

 

    C’est à ce moment qu’entrent en scène les manœuvres qui restent présents, à l’abri du Mbar, jusqu’à la rentrée de la dernière pirogue. Il faut hisser l’embarcation sur le haut de la dune de sable à l’abri des hautes marées. Une dizaine d’hommes se répartissent avec l’équipage autour de la pirogue. La proue est levée, on positionne un premier Togor devant et un second vers le milieu. Comme il s’agit d’une montée, pour empêcher le premier rondin de s’enfoncer dans le sable fin, on lui présente sur l’avant deux tuteurs de 2 mètres de longueur et d’un diamètre de 8 cm formant ainsi un rail de circulation. Puis les hommes poussent en force jusqu’à dégager le second rondin vers l’arrière. On repositionne celui-ci sur l’avant avec les deux tuteurs, et l’opération s’effectue ainsi jusqu’au mouillage à sec. La pirogue repose maintenant sur ses deux Togors qui lui servent de cales..."

 

(Extrait, Mémoire de DEA d'Anthropologie, soutenu en 2004 sous la direction du Professeur Bruno Martinelli) 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2004, 

 

 

Commentaires

heremoana le 21-03-2011 à 21:12:03
tu n'as pas bourgeonné ou tu ne bourgeonns plus avec les années !!! hihihihi !!! bon les photos sont splendides

bisous et douce soirée
lafianceedusoleil le 21-03-2011 à 20:50:04
Bonsoir Armand,

superbement bien raconté, je m'y croirais. Très belles photos, merci pour ces belles prises de vue. Tout est beau.

Alors comme cela, tu n'as pas bourgeoné, tu me rassures.

Belle soirée et gros bisou
lolo78000 le 21-03-2011 à 16:00:58
coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous
kristel10 le 21-03-2011 à 12:37:03
bonjour vous

superbement bien decris ke je me suis imagié dans cette naturelle scene j ai aimé merci pour ce voyage en bateau mon ami

tres bonne semaine a vous bisouxxx de moi merci