posté le 24-03-2011 à 00:00:54
RENOIR, LE PEINTRE DU BONHEUR
Septembre 1919. Renoir n’est plus qu’un squelette vivant tourmenté par la douleur, un paquet d’os et de peau que rien ne peut apaiser, que la peinture. En pleine gloire, à 78 ans, et pour son dernier voyage à Paris, il visite le Louvre, ouvert pour lui tout seul. On le promène à travers les salles et il s’arrête longuement devant les toiles des maîtres qui lui ont tout appris : c’est toute sa vie de travail acharné qui semble ainsi défiler devant ses yeux.
Bien des années ont passé depuis cette époque de vache enragée où le jeune et fougueux peintre entassait dans sa mansarde les toiles invendues et les traites des fournisseurs ; c’était le temps béni de la jeunesse, de l’insouciance, du génie en herbe…
Dans une salle du trône le portrait de Madame Charpentier, un de ses chefs-d’œuvre… Celui que l’on appelle le « pape » de la peinture, fixe les yeux brillants, cette toile qu’on a osé accrocher de son vivant dans le plus beau musée du monde. Renoir, qui voulait en avoir le cœur net, ne peut plus douter : la toile est ici chez elle et les splendeurs qui l’entourent, tel un écrin prestigieux, ne font que la rendre plus belle… Le vieux peintre sait maintenant qu’en donnant sa vie à la peinture, il a mérité de ne pas mourir dans la mémoire des hommes ; la mort peut le prendre, il lui restera pour toujours étranger…
Pour vivre il peint des assiettes – Arrêté pendant la Commune, il échappe de justesse au peloton d’exécution – Poursuivi par la pauvreté, il fait des portraits mondains pour vivre - « Ses femmes nues ressemblent à des cadavres » - Son fils Jean devient aussi célèbre que lui – « J’aime peindre les seins des femmes » - Un hymne au corps de la femme, paralysé il continue à peindre un monde de couleurs et de beauté…
YVONNE ET CHRISTINE LEROLLE AU PIANO (1897)
Il s’agit des filles du peintre Henri Lerolle qui ont posé dans leur propre appartement. Les tableaux suspendus derrière elles, un champ de courses et les Danseuses en rose, sont de Degas et appartiennent à leur père. Dans ce double portrait, Renoir revient à une composition d’un classicisme rigoureux : un jeu subtil de rectangles, la masse sombre du piano, les dossiers des chaises, les cadres au mur mettent en valeur le groupe coloré des deux modèles.
Pierre-Auguste dit Auguste Renoir est né à Limoges le 25 février 1841, sixième de sept enfants. Son père, Léonard Renoir (1799-1874) est tailleur, sa mère, Marguerite Merlet (1807-1896) est simple couturière. La famille vit alors assez chichement.
Il meurt à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919.
Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.
Armand,
Commentaires
coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon jeudi de gros bizzzous
I have opened http://www.runescape2goldsales.de.com/runescape-35-x-millionen-freihandel-gold.html the doors to create these for other people too, and be compensated for it.