VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 31-03-2011 à 09:10:26

MODIGLIANI, LE PRINCE DE MONTPARNASSE

 

 


         Début janvier 1920. Amadeo Modigliani s’est enfermé dans la chambre qui lui sert d’atelier à la Grande Chaumière, à Montparnasse, pour vivre ses derniers jours, seul avec sa compagne Jeanne. Il sait qu’il va mourir. Jeanne, enceinte, à présent désespérée, elle qui avait tant cru que son amour absolu pourrait sauver son bien aimé, ne songe pas, ne songe plus à l’aider : elle n’a pas cru le médecin, qui a diagnostiqué une simple néphrite. Dans le désordre et la saleté de l’atelier, les deux amants vivent leurs dernières heures d’amour fou, d’amour tragique.

    Après être resté deux jours sans nouvelles, des amis tambourinent à la porte sans obtenir aucune réponse. Ils finissent par l’enfoncer et découvrent un terrible spectacle. Dans l’atelier privé de chauffage, Amadeo et Jeanne sont allongés sur un pauvre matelas, le plancher et les draps sont recouverts des morceaux de métal luisant des boîtes de sardines éventrées qui ont été leur ultime nourriture, et de bouteilles vides, de morceaux de charbon que les occupants de la chambre n’ont plus la force d’apporter au poêle de la pièce glaciale.

    Dans un coin de l’atelier un dernier tableau, inachevé, est resté sur le chevalet. Tandis qu’on transporte le peintre devenu presque inconscient à l’hôpital de la Charité, sa compagne prostrée, fixe le plafond. Elle sait que la mort n’a pas quitté l’atelier : elle rôde encore, elle l’appelle, et à cet appel Jeanne répondra bientôt, rejoignant à jamais celui qu’elle a tant aimé…

    Il paie ses whiskies avec ses dessins – Dès trente ans, ravagé par l’alcool et la drogue –  Séduisant et ténébreux, il court les filles et s’enivre de haschisch et d’absinthe – Elégance et volupté, il peint le mystère des corps nus et des visages humains - Ses toiles sont saisies pour outrage à la pudeur…
 

 
NU COUCHÉ, LES BRAS OUVERTS

 

        En 1917, entre sa rupture avec Béatrice Hasting et sa rencontre avec Jeanne Hébuterne, Modigliani peint toute une série de nus splendides. Le modèle de celui-ci est sans doute la belle Gaby dont l’artiste fit la connaissance à la Closerie des Lilas et qu’il initia à la drogue. Le corps s’allonge avec un effet spectaculaire d’extrême amincissement qui rend encore plus séduisantes les rondeurs des cuisses et des seins. La silhouette est nettement cernée par une ligne d’une remarquable pureté, dans laquelle on devine le génie plastique de ce peintre qui fut aussi un sculpteur.

1917 (60 x 92 cm), collection particulière.

 

    Né le 12 juillet 1884 à Livourne, Italie, au sein d'une famille romaine d'origine juive séfarade, Amedeo est le quatrième enfant d'un homme d'affaires ruiné, Flaminio Modigliani et d'Eugénie Garsin. Son enfance est pauvre et marquée par la maladie. À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une tuberculose. En 1898, son frère de 26 ans, Emmanuel, est condamné à six mois de prison pour anarchisme.

    Il meurt d'une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920 à Paris. Les funérailles sont suivies par les communautés d'artistes de Montmartre et Montparnasse. Jeanne Hébuterne, qui avait été conduite chez ses parents, se donne la mort en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage, deux jours après le décès de Modigliani…


Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 31-03-2011 à 21:41:14
bonsoir Armand,

tu te trompes, la petite gazelle ne s'est pas faite dévorer par les léopards, ils sont devenus amis. Chose étonnante comme quoi, l'on ne peut jurer de rien.

Merci pour ton bel article sur Modigliani. Très belle soirée Armand et gros bisou

Cricri
heremoana le 31-03-2011 à 21:36:10
la passion n'est pas toujours bon maitre !!!

je passe te faire un coucou avant de partir une semaine en vacances dans le sud ouest

bisous et bonne semaine
anaflore le 31-03-2011 à 20:06:30
houlala triste cette histoire pas bon pour mon moral !!!bon wk
lolo78000 le 31-03-2011 à 15:26:50
coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous