VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-04-2011 à 08:03:14

KLEE, LE MUSICIEN

 

 

 

        Berne fin 1937. Paul Klee, prématurément vieilli, le visage ravagé, le bras accroché à celui de sa femme comme à une bouée de sauvetage, a voulu à tout prix se déplacer jusqu’à la Kunsthalle, où est organisée une rétrospective de son ami, confident et complice de tant d’années, le peintre Kandinsky. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps, mais sur ces retrouvailles, qui devraient être joyeuses, pèse une affreuse angoisse. Si Kandinsky et sa femme Nina savaient Paul Klee malade, ils ne se doutaient pas des changements terribles que la sclérodermie avait fait subir à son corps. Quand ils l’embrassent, des larmes viennent aux yeux de Nina, tandis que son mari est saisi d’un léger tremblement : Paul Klee n’est plus que l’ombre de lui-même.

    Klee parcourt les salles à pas lents et remonte le temps jusqu’à sa propre jeunesse, quand le groupe du Blaue Reiter, au début des années 1910, caracolait joyeusement au bord du gouffre. Il retrouve aussi les toiles peintes aux temps heureux du Bauhaus, avant qu’Hitler ne règne en maître sur l’Allemagne.

    L’émotion lui fait oublier la douleur et il retrouve assez de forces pour faire le tour complet de l’exposition. Quand, quelques jours plus tard, les Kandinsky repartiront, Nina dira à Klee l’espoir qu’elle a de le revoir bientôt à Paris ; il répondra simplement : « Ce ne sera sans doute plus possible… » Après trois années d’atroces souffrances, la maladie emportera ce peintre admirable, dont l’humour et le génie auront combattu jusqu’au bout…

    A 19 ans, il est violoniste dans un orchestre – Il va voir les plus grandes séductrices du temps – Ses deux meilleurs amis meurent à la guerre – Chassé par les nazis, il doit quitter l’Allemagne – Pour épouser la femme de sa vie, il attend 7 ans – Une lumineuse fantaisie, il crée un univers magique aux couleurs chatoyantes…
 

 
BALDGREIS (SENECIO)

 

    Klee appelait ses portraits, des « physionomies). Il signifiait ainsi qu’il ne cherchait pas la ressemblance, mais qu’il voulait dévoiler la vérité intime de son modèle. Cette sphère est un visage, ces billes rouges sont un regard, et ces deux petits carrés de guingois marquent la place d’un nez. Baldgreis (senecio) est le portrait rêvé d’un enfant. On décèle dans cette géométrisation de la figure humaine l’influence des masques africains découverts par les Cubistes. Mais au-delà de ces allusions, ont peut lire dans cette œuvre lumineuse la transcription du monde de l’enfance, avec ses attributs, cubes, billes et ballon, et sa poésie colorée. « Au demeurant, déclare le peintre, je n’entends pas montrer l’homme tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait être. » La vision intérieure est plus précieuse que la réalité. L’asymétrie du regard écarlate de Senecio est autant un défi à la tradition qu’une plongée au-delà des apparences.

1922 (40,5 x 38 cm), Kunstmuseum, Bâle.

 

        Ce peintre allemand naturalisé suisse est né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne. ll grandit dans une famille de musiciens : sa mère, Ida Klee-Frick, est chanteuse professionnelle, et son père Hans Klee est professeur de musique dans la capitale helvétique. C'est d'eux que Klee hérite son amour pour la musique. Lui-même excelle très tôt dans l'apprentissage du violon. À l'automne 1898, ayant terminé ses "examens de maturité" (baccalauréat) pour devenir avocat, il commence ses études de peinture à Munich, d'abord dans l'atelier particulier de Knirr, puis à l'Académie, sous la direction de Franz von Stuck.

    Il meurt le 29 juin 1940 dans un hôpital de Muralto dans le canton du Tessin.


Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-04-2011 à 22:14:30
bonsoir Jakin,

ton article est rempli d'émotions pour ce peintre. Cela fait peine. Je ne connais pas cette maladie.

Merci pour ton intéressant article.

Toujours beau soleil sur la capitale.

Bonne nuit Jakin et fais de beaux rêves. Bisou
lolo78000 le 07-04-2011 à 14:31:42
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous 25° un vrai temps estival!! de gros bizzzous
anaflore le 07-04-2011 à 08:25:50
maladie terrible une de mes amies vit ce calvaire au quotidien car son mari contrairement à se je croyais est parfois inguérissable...il y a encore des recherches à faire...