Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 08-04-2011 à 03:52:28
BILL EVANS
Musicien de formation classique, Bill Evans est l’homme par lequel la musique de Louis Armstrong et de Charlie Parker est entrée dans l’ère romantique. Héraut du jazz modal et créateur exceptionnel de climats, ce grand improvisateur s’est surtout exprimé en trio. Une seule exception : le sextette de Miles Davis dont il fut la cheville ouvrière. Bill Evans a bel et bien été le pianiste le plus important des années soixante et soixante-dix.
Orrin Keepnews, producteur de Riverside, aura toutes les peines du monde à convaincre Bill Evans d’enregistrer un album en tant que leader. En 1956, en effet, le pianiste ne se sentait pas encore assez mûr. Pourtant, New Jazz Conceptions sera une très grande réussite.
Bill Evans est ce que l’on peut appeler un précurseur dans le domaine musical. Après Bud Powell, il apporte une nouvelle conception du piano jazz.
Si, pour les « spontanéistes », le feeling est incompatible avec la musique classique, pour d’autres elle ne peut que participer à l’enrichissement du jazz. Ce qui est certain, c’est que des pianistes tels que Evans, Lewis ou Hancock ont prouvé que swing et musique de tradition européenne pouvaient très bien s’accorder.
Après avoir quitté l’orchestre de Miles Davis, Bill Evans réussit à imposer ses propres conceptions esthétiques.
A la mort de Scott Lafaro, avec lequel il a enregistré « Portrait in Jazz », « Explorations », les inoubliables « Waltz for Debby », et « Sunday at the Village Vanguard », Bill Evans se repliera sur lui-même et refusera de faire des concerts. C’est à cette époque qu’il commence à jouer sans accompagnement rythmique.
Dès le début des années soixante, Bill Evans apparaît déjà, selon l’expression heureuse de Larry Bunker, comme « un musicien universel susceptible d’être apprécié à n’importe quelle époque dans n’importe quel pays ». Ce qui hisse le pianiste parmi les plus grands génies du jazz.
C’est avec l’apparition sur la scène de la musique américaine du pianiste Bill Evans que les critiques ont commencé à parler de romantisme dans le jazz. Le terme n’allait pas tarder à faire école. Parmi ces étonnants « Chopin » des temps modernes figurent Keith Jarrett et Chick Corea.
Après la séparation d’avec sa seconde femme, Bill Evans semble s’être adonné de nouveau à la drogue.
Bill s’éteint le 15 septembre 1980 à l’hôpital de New York, des suites d’une hémorragie…
♥ Time Remembered (1974)
♥♥ Re-Person I Knew (1974)
♥♥♥ Very Early (1974)
♣ 12 Tone Tune (1974)
♣♣ Sugar Plum (1974)
♣♣♣ Quiet Again (1974)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 08-04-2011 à 22:38:12 Bonsoir Armand,
je viens de passer un bon moment de détente. Ce sont de beaux morceaux de jazz. Merci Armand. Souhaite que ta journée fut sympathique.
Douce nuit et gros bisou
CrIcri
lolo78000le 08-04-2011 à 15:19:16 coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end ensoleillé de gros bizzzous
Commentaires
Bonsoir Armand,
je viens de passer un bon moment de détente. Ce sont de beaux morceaux de jazz. Merci Armand. Souhaite que ta journée fut sympathique.
Douce nuit et gros bisou
CrIcri
coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end ensoleillé de gros bizzzous