VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 09-04-2011 à 07:24:34

LES CORDES DE LA POTENCE

 


        Dans un Far West livré aux hors-la-loi et aux criminels, un homme fait régner la justice. Son nom : Cahill, marshal des Etats Unis. Et, lorsque ses fils sont en danger, il fait parler la poudre.

    Les Cordes de la potence est mis en chantier en juillet 1972. Produit par la société Batjac, la propre production de John Wayne, le film est écrit par Harry Julian Fink et sa femme Rita. Le couple de scénaristes est alors très en vogue puisqu’il vient d’écrire l’un des grands succès du moment : L’Inspecteur Harry.

    Des acteurs rompus au western, un solide réalisateur… John Wayne sait s’entourer des meilleurs et réserver quelques surprises.

    Les Cordes de la potence ravit les inconditionnels du genre, inconsolables après la mort de John Ford.

    Inconnu du grand public, Neville Brand a pourtant côtoyé le gratin hollywoodien grâce à une soixantaine de films.

    Né en 1920, Neville Brand s’engage dans l’armée en 1939 et y commence une brillante carrière. Ainsi, il apparaît dans des films de propagande, vantant l’entraînement des G.I. Ces expériences bouleversent son avenir, puisqu’il décide de devenir comédien. A la fin de la guerre, il est le quatrième soldat américain le plus décoré pour ses faits d’armes, le premier étant Audie Murphy qui, lui aussi, se prépare à réussir à Hollywood. Brand se contente, pendant quatre ans, de petits rôles au théâtre et de courtes apparitions dans des films sans importance. En 1950, il est enfin remarqué dans D.O.A., un polar signé Rudolph Maté, et va enchaîner, dans la même veine, des interprétations de personnages antipathiques comme dans Mark Dixon, détective et Le Fauve en liberté, où il rencontre James Cagney, qui est pour lui l’exemple à suivre…
 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
 

Armand,
 

 

Commentaires

lolo78000 le 09-04-2011 à 14:22:07
petit coucou pour te souhaiter un bon samedi chez nous superbe soleil de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 09-04-2011 à 11:28:13
coucou Armand,

John Wayne, quel talentueux acteur !

merci pour cette belle présentation.

Ici, encore beau soleil, le top !

Très belle journée et super we.

Bisou