... " Il est environ 16 heures, les rayons de soleil sont moins agressifs et la réverbération sur le sable est plus supportable, alors la plage s’anime à nouveau. Les équipages convergent à un moment donné vers le parc à pirogues pour accomplir des tâches indispensables à la bonne organisation de la pêche. Des groupes d’enfants jouent sur le sable avec des coquillages, quant aux plus grands, ils aident les adultes dans leurs travaux. C’est probablement ici que débutent les apprentissages et les savoirs qui s’acquièrent par mimétisme.
Les filets que l’on avait laissés égoutter sur les bordages des pirogues sont maintenant étalés sur le sable de toute leur longueur afin de permettre un séchage plus rapide des cordages et de repérer les mailles à réparer. La plage se transforme vite en un « patchwork » de couleurs vives qui attirent une multitude de petits oiseaux. Cette fonction, en générale, est exécutée par les adolescents membres de l’équipage. ils seront chargés aussi de la réparation des mailles endommagées..."
(Extrait, Mémoire de DEA d'Anthropologie, soutenu en 2004 sous la direction du Professeur Bruno Martinelli)
Armand, Collection privée 2004,
Commentaires
re moi,
toutes mes félicitations pour la photo du jour, j'allais oublier.
Kiss
bonsoir Armand,
elles sont magnifiques ces photos de filets, merci pour ce belle exposition.
J'apprécie tes commentaires chez moi, souvent, ils me font sourire !
bonne fin de soirée.
Bisou
bravo pour ta photo du jour et merci de ta visite !! j'ai abandonné ces petites bêtes au bon soin d'un poison efficace en espérant qu'elles auront déménagé à mon retour prochain !!
bisous et bonne soirée
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous