Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 15-04-2011 à 07:46:13
CLARK TERRY
A tout bien considérer, Dizzy Gillespie et Miles Davis n’ont pas été les seuls trompettistes à avoir marqué de leur empreinte le jazz moderne. Ou, si l’on préfère, le jazz postérieur à l’ère parkérienne. Fats Navarro, Kenny Dorham, Howard McGhee et Clark Terry ont, quelque trente ans après Louis Armstrong, redonné un éclat nouveau à ce cuivre, qui, pour beaucoup, symbolise à lui tout seul le jazz.
Au cœur du jazz jusqu’à la disparition de leur leaders, les formations de Count Basie et de Duke Ellington ont eu de nombreux boppers dans leurs rangs. A commencer par Clark Terry, qui a joué dans les deux orchestres. Mais aussi Wardell Gray, Thad Jones.
C’est à partir de 1947 que Fats Navarro, notamment avec Tadd Dameron et Coleman Hawkins, gravera ses plus grands chefs d’œuvre.
D’un caractère joyeux et optimiste, Clark Terry a su en quelque sorte dédramatiser les aspects parfois incisifs du langage bop. Sans doute cela lui a-t-il facilité son entrée dans les orchestres classique de Count Basie et de Duke Ellington, dans lequel il restera une dizaine d’années.
Soliste particulièrement apprécié des autres jazzmen, Clark Terry a constitué un point de référence important. Selon Berendt, il « est peut-être le seul trompettiste moderne à ne pas avoir oscillé entre Dizzy Gillespie et Miles Davis ».
Au-delà de l’image quelque peu désinvolte qui colle à la peau de Clark Terry, il y a un trompettiste. L’un des plus talentueux de l’ère post-Gillespie.
Après avoir acquis une notoriété respectable en tant que soliste dans l’orchestre de Duke Ellington en 1958, Clark Terry est venu enregistrer en France au studio Hoche en 1959.
♥ Out of Nowhere (1986)
♥♥ What Will I Tell My Heart (1986)
♥♥♥ Simple Waltz (1986)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 15-04-2011 à 18:59:13 bonsoir Armand,
je viens de passer un bon petit moment de détente chez toi. Merci.
Souhaite que ta journée fut extra.
Très bonne fin de journée Armand.
grosse bise
Cricri
lolo78000le 15-04-2011 à 15:26:03 petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous
Commentaires
bonsoir Armand,
je viens de passer un bon petit moment de détente chez toi. Merci.
Souhaite que ta journée fut extra.
Très bonne fin de journée Armand.
grosse bise
Cricri
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous