VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-04-2011 à 07:24:14

LÉONARD DE VINCI, LE GENIE

 

 

 


 

            Florence, 1470. Depuis plusieurs jours, un jeune élève du peintre et sculpteur Verrocchio « termine » une œuvre inachevée, entrée à l’atelier quelques semaines auparavant. C’est Maître Verrocchio en personne qui lui a confié ce Baptême du Christ, en le priant de peindre l’ange de gauche et le paysage derrière lui.

    Léonard, âgé de dix-huit ans, donne le dernier coup de pinceau et, un peu inquiet, appelle son maître qui travaille sur une statue au fond de l’atelier. Verrocchio, dont on connaît le mauvais caractère, arrive couvert de poussière et bien décidé à relever toutes les erreurs que son élève a pu commettre !

    Il regarde la toile puis, après avoir jeté un étrange regard à Léonard, s’approche du tableau et le fixe longuement. La spatule lui tombe des mains… Jamais il n’a rien vu de plus beau ! L’ange rayonne de pureté et de grandeur, le paysage est devenu une sublime fantaisie géologique, le tableau es transfiguré. Léonard devient aussitôt célèbre dans tout Florence, et chacun se demande jusqu’où ira cet adolescent qui, déjà, a dépassé ses maîtres.

    Léonard ne va pas à l’école – Il dissèque trente cadavres – Inventeur de génie, Il dessine les plans d’une machine volante – Fils naturel d’une servante, il devient l’ami de François 1er – Il peint la Joconde, le tableau le plus célèbre du monde - Paralysé du bras droit…
 

 


LA MADONE A L’ŒILLET

 

        Cette œuvre de jeunesse date de l’époque où Léonard de Vinci étudiait dans l’atelier de Verrocchio, vers 1470. On y remarque déjà une science raffinée des effets de lumière. La Vierge (qui ressemble à celle de l’Annonciation) et l’Enfant émergent de la pénombre de la pièce ouverte par deux fenêtres sur un paysage vaporeux. Ce tableau émerveilla tant ceux qui le virent, qu’on a pu dire à propos de la carafe contenant quelques fleurs qu’ « en plus du miracle de la vie, le peintre a su imiter la rosée » !

 

    Léonard de Vinci est né le samedi 15 avril 1452 « à la troisième heure de la nuit », c'est-à-dire trois heures après l'Ave Maria, soit 22 h 30, au château de Vinci près de Florence, d’une relation amoureuse illégitime entre son père, Messer Piero Fruosino di Antonio da Vinci, notaire, chancelier et ambassadeur de la République florentine et descendant d’une riche famille de notables italiens, et sa mère, Caterina, une humble fille de paysans, dans le petit village toscan d’Anchiano, un village situé à deux kilomètres de Vinci, sur le territoire de Florence en Italie. Une étude en 2006 note qu'il semble probable que Caterina soit une esclave venue du Moyen-Orient.

    Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci, malade depuis de longs mois, rédige son testament devant un notaire d’Amboise. Il demande un prêtre pour recevoir sa confession et lui donner l'extrême onction. Il est emporté par la maladie le 2 mai 1519, au Clos Lucé, à l’âge de 67 ans.


Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 01-05-2011 à 11:30:55
coucou Armand,

Léornard de Vinci, j'adore !

kiss


Cliquez ici pour voir mon image
lolo78000 le 28-04-2011 à 14:47:04
petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous