VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-05-2011 à 06:31:47

WEST COAST

 


        Alliant le cool jazz de musiciens grandioses comme Lennie Tristano et Miles Davis, à la culture musicale de tradition européenne, des artistes virtuoses, d’adoption ou originaires de Californie, allaient définir les lignes d’un nouveau jazz. Le West Coast. Qui était aussi impressionniste que le bop avait été expressionniste. Ils s’appellent Stan Kenton, Dave Brubeck, Jimmy Giuffre, Shorty Rogers, Shelly Manne, Bill Perkins, Richie Kamuca…

    Lennie Tristano participera pour beaucoup au rayonnement du jazz West Coast. Sa mission : faire du jazz californien une musique aussi impressionniste que le bop.

    Si pour ce qui est du jazz, Los Angeles n’a pas la même aura que la Nouvelle-Orléans, ou Chicago, il n’en demeure pas moins que sur la West Coast on a su aussi ce que le jazz voulait dire. C’est le cas depuis Nat King Cole, Dexter Gordon et Charlie Parker, qui a joué au Billy Berg’s Club.
 


    Stan Kenton, dont la notoriété date des années quarante, est à l’origine de deux styles : le jazz symphonique et le jazz progressif.

    Clarinettiste, flûtiste et saxophoniste, Jimmy Giuffre est également célèbre pour avoir écrit « Four Brothers » qu’il destinait à l’orchestre de Woody Herman.

    Tromboniste typique du mouvement West Coast, Johnny Mandel s’est peu à peu affirmé également comme l’un des compositeurs les plus prolixes du cinéma hollywoodien. Parmi ses partitions les plus célèbres, « Je veux vivre », « Détective privé », « Le point de non retour » et « Mash ».

    Alors qu’il s’engage dans l’aventure du jazz, Jimmy Giuffre finit par se laisser influencer par les thèmes orientaux dans les années soixante.
 
    Bill Perkins apparaît comme un saxophoniste au talent exceptionnel, capable de faire la synthèse spirituelle entre le jeu de Lester Youg et celui de Stan Getz. Différent mais pour le moins complémentaire, il reste unique.
 

 
    Richie Kamuca meurt à Los Angeles le 22 juillet 1977. Shelly Manne meurt à Los Angeles le 26 septembre 1984.
 
♥     Montrose - Bill Perkins (1957)
 
 
♥♥     Jazz City - Bill Perkins et Richie Kamuca (1957)
 
 
♥♥♥     Culte - Paul Moer et Paul Chambers (1957)
 
 
    Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 

Commentaires

lolo78000 le 13-05-2011 à 15:53:32
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 13-05-2011 à 14:58:43
coucou Jakin,

je viens d'avoir ma petite détente musicale, merci Jakin,

Souhaite que ce vendredi 13 se passe super.

Je te souhaite un bel après-midi.

Bisou
heremoana le 13-05-2011 à 11:34:44
un petit coucou sur un air de jazz ! merci de ta visite et toutes mes excuses pour ma "semi absence" .... aujourd'hui je me rattrape puisque je je suis clouée sur mon fauteuil suite à cette première infiltration !!! demain je pourrai au mons vivoter et me déplacer un peu .... trois jours pour que le produit puisse se fixer sur l'articuation du genou , trois semaines de suite pour qu'éventuellement (on croise les doigts) pouvoir retrouver une mobilité sans souffrance pendant quelques semaines voir mois .....

bisous et bon week-end