Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 18-05-2011 à 03:07:30
LE PALANQUIN DES LARMES
Mariée de force lors de l’avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à 13 ans sur le palanquin fleuri qui la conduira dans sa belle famille : pour elle se sera le palanquin des larmes.
Ecrasée sous la tutelle d’une belle-mère tyrannique, Chaux Ching Lie arrivera quand même à devenir une pianiste internationale. En même temps que son drame personnel, elle nous fait vivre à travers ses yeux d’enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d’une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung.
« Parmi les livres, si nombreux, qui nous parlent aujourd’hui de la Chine, celui-ci me paraît unique », estime Joseph Kessel, qui présente l’ouvrage. Et d’ajouter, évoquant la personnalité de Chow Ching Lie : « Et c’est cela qui nous importe : cette voix – mariage étonnant de délicatesse et de franchise – dont nous pouvons plus nous détacher. Car cette femme dont nous connaissons la vie dans ses moindres replis, il est impossible de ne pas l’aimer. »
Commentaires
Bonsoir Armand,
je ne connais pas ce livre, cependant, ça donne envie de le lire.
Très bonne fin de soirée Armand et merci pour ta fidèlité.
Gros bisou
passionnant effectivement, très émouvant aussi .... un livre touchant de vérité et de détails .....
un livre à offrir aux jeunes femmes pour les faire réagir sur l'importance de la place de la femme dans la vie, dans la société et leur devoir d'être combative
bisous et bonne soirée
coucou je te souhaite un très bon mercredi chez nous toujours avec le soleil et la chaleur de gros bizzzzous