VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-06-2011 à 02:44:58

PHIL WOODS

 

 

 

            Considéré par l’écrasante majorité des critiques de jazz comme le plus orthodoxe des parkériens – à tel point, ont écrit les mauvaises langues, qu’il a épousé la seconde femme de Bird, Chan Parker - , Phil Woods est aussi l’un des tout premiers virtuoses du saxo alto. Clarinettiste et chef d’orchestre, il est encore l’homme qui, refusant l’électrification à outrance, a fait de l’acoustique l’une des clés du succès du jazz.

    Guère prisée par les jazzmen de l’ère swing et du bop, la clarinette recouvrera une seconde jeunesse grâce à Tony Scott et à Phil Woods, lesquels l’imposeront dans le monde « saxophonisé » du jazz moderne. Aujourd’hui, des musiciens tels que Michel Portal, Anthony Braxton ou David Murray ont pris la relève.

    L’électrification et les systèmes d’amplification ont été adoptés par nombre de jazzmen. sEuls quelques « puristes » restent attachés à l’acoustique. Phil Woods est du nombre, ainsi que le Modern Jazz Quartet. Mais, les problèmes ad hoc ne sont pas réglés pour autant.
 


    En 1948, Phil Woods se rend à New York, attiré par la réputation du pianiste et théoricien de jazz Lennie Tristano, avec lequel il prendra de fructueuses leçons pendant deux mois. Il pourra dès lors maintenir la tradition du génie de Kansas City, c’est-à-dire Charlie Parker.

    Alors qu’il tourne dans les clubs de la 52ième rue, Phil Woods rencontre les plus grands. Grâce à Quincy Jones, il entrera en 1956 dans le Big Band du trompettiste et grande figure du bop, Dizzy Gillespie, l’année suivante, il enregistre « Warm Woods », prouvant qu’il possède un son et un style d’une grande pureté.
 


    Phil Woods joue dans des formations aussi nombreuses que variées. Toutefois, son talent s’exprime dans les plus petites. Arrivé en Europe en 1968, il monte l’European Rhythm Machine avec Daniel Humair, Henri Texier et Georges Grantz.

 

♥     Alson (1961)

 

 
♥♥     Tipsy (1961)
 
 
♥♥♥     Hard Sock Dance (1961)
 
 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
 

Armand,
 

 

Commentaires

lolo78000 le 03-06-2011 à 16:21:54
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et surtout un bon week-end chez nous 29° aujourd'hui de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 03-06-2011 à 13:29:35
hello Jakin,

très bon moment de détente avec Phil woods, Merci Jakin.

Encore très beau temps ici, nous sommes vraiment gâtés.

Je te souhaite un bel après-midi.

Gros bisou