VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-06-2011 à 07:19:57

JOSEY WALES HORS-LA-LOI

 

 

            Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de sa femme et sont fils, Josey Wales prend les armes. Revolvers aux poings, ce paisible fermier se taillera une réputation de tueur impitoyable.

    Avec Josey Wales, hors-la-loi, Clint Eastwood assure une nouvelle fois la production d’un film dont il tient la vedette. L’acteur se verra rapidement contraint de prendre aussi les rennes du tournage…

    Film charnière dans la carrière de Clint Eastwood, Josey Wales marque également une étape essentielle dans la vie privée de l’acteur réalisateur.

    Encensé par Orson Welles, Josey Wales hors-la-loi s’imposera avec les années comme un western majeur.

    Ignoré par le grand public, Royal Dano est un second couteau du cinéma américain aimé par des générations de cinéphiles.

    Né en 1922, Royal Dano débute au théâtre en 1942. Il apparaît au cinéma huit ans plus tard dans Undercover Girl, de Joseph Pevney. L’acteur est remarqué l’année suivante dans La Charge victorieuse de John Huston, dans le rôle d’un soldat perdu en pleine guerre de Sécession aux côtés d’Audie Murphy. Grand, des yeux bleus perçants, Dano va souvent interpréter les types bougons en salopettes issus d’un milieu rural, des cow-boys déjantés ou des shérifs mal rasés à la démarche nonchalante. Jamais en tête d’affiche, toujours relégué au second plan, l’acteur tourne avec la crème du cinéma américain. De Johnny Guitar, aux côtés de Sterling Hayden et de grands seconds rôles comme Ernest Borgnine et John Carradine, aux Aventuriers du fleuve, de Michael Curtiz, le comédien s’affirme comme l’une des « gueules » incontournables du cinéma américain. Durant cette période, Dano travaille régulièrement pour son ami Anthony Mann, dans des films devenus des grands classiques du western comme Les Affameurs et L’Homme de l’Ouest.

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-06-2011 à 15:32:45
Hello Jakin,

me voici de retour. Mon séjour dans le Var s'est bien déroulé. Je me suis arrêtée à Toulon pour le retour les jeudi et vendredi. Cette ville a bien changé. Elle est plus chic. Le marché également est différent, le précédent était plus chaleureux. Du moins, c'est une impression.

La bande vidéo du film est longue. Merci pour la présentation, je ne connais pas.

Quant à toi, espère que tu te portes bien et que tout va comme tu le désires.

Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et un bon week end.

Gros bisou
lolo78000 le 11-06-2011 à 13:57:56
coucou viens te souhaiter un très bon samedi et un bon week-end de la pentecote de gros bizzzous