VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 09-06-2011 à 05:23:48

RÉFLEXION SUR UNE CITATION DE JEAN PAUL SARTRE

 

 

 

 

    Nous sommes responsables de tout ce que nous n’essayons pas d’empêcher ( Jean-Paul Sartre)…

 

            Nous voilà encore devant une sempiternelle citation que des Francs-Maçons érigent en questionnement. Comme si le fait de se questionner sur une citation donnait des lettres de noblesse à notre travail !

    Pour le moins, ici la question sociale introduite par une réflexion de Jean Paul Sartre, ne nous réconforte pas pour sortir de leur torpeur les outils nécessaires à buriner une planche….

    Le mot clé est Responsabilité qui dans la philosophie de Sartre se rapproche plus de la Justice et de la Liberté de conscience qu’il a traité dans « l’Etre et le Néant » en 1943.

    Alors comment se questionner sur la liberté de conscience face à la Justice sans faire un grand écart et s’engager dans un symbolisme qui lui trouve toute sa justification dans les hauts grades ?

    Il aurait été plus judicieux de se questionner sur la Transcendance de l’Ego traité par Sartre en 1927, si l’on voulait s’appuyer sur cet auteur et rester au grade d’apprenti….

    Voilà ! Voilà !

    J’en serai resté là, si le scénario de la dernière réunion de Maître ne m’avait pas en quelque sorte replongé dans cette pensée de Jean Paul Sartre…

    Que pouvons nous dire de la responsabilité à par qu’elle se définie comme  le devoir de répondre de ses actes, en circonstances et conséquences, c’est-à-dire d'en assumer l'énonciation, l'effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l'obtenu n'est pas l'attendu.

    Mais pour le VM, il s’agit plutôt de la Responsabilité morale qui elle consiste en une capacité de prendre une décision collective sans en référer au préalable à la collectivité, à pouvoir donner les motifs de ses actes, et à  ne pas être jugé sur eux.

    Cette responsabilité n’est pas seulement un fait, mais aussi une valeur. En tant que valeur elle peut prendre des significations diverses : elle renvoie donc inévitablement à des valeurs éthiques (ou morales), et est, pour une part, dépendante des idéaux que chacun croit mettre dans cette valeur.

    Elle se préfigure donc d’une Perception, d’une Conscience, d’un devoir, d’une volonté, d’une autonomie et inévitablement d’une Culpabilité….

    Aussi, le mot « responsable » est connoté sur une échelle de valeur variable. Variabilité tributaire de la manière dont nous nous rapportons chacun à nous-mêmes, entre risque et transgression.

        « il faut avoir en soi quelque chose de divin quand on s’est défait des normes communes de l’humanité pour s’aventurer à compter sur soi-même comme maître. Le cœur doit être haut, la volonté fidèle et la vue claire, pour pouvoir sérieusement se tenir à soi-même lieu de doctrine, de société et de loi, pour qu’un simple but soit aussi pressant qu’une nécessité implacable chez les autres ! », écrit Michel Houdiard en 1997.

    « Être l’auteur de ses actes ne signifie pas maîtriser la détermination de son destin personnel : être homme, c'est être parmi les hommes, et, selon Hannah Arendt, les affaires humaines sont marquées du sceau de la fragilité, du fait de l'imprévu logé au cœur de toute action comme sa condition de possibilité. C'est la capacité d'inaugurer du neuf qui marque le singulier d'une vie humaine.

    Emprunt d’incertitude, de fragilité, et de  « faillabilité » nous apparaissons comme le fondement de la capacité d’agir et de la responsabilité morale, dès lors que nous nous engageons dans une quête sur les significations sociales et morales auxquelles notre existence est d’emblée confrontée.

    Aussi faut-il mettre l'accent sur une certaine qualité de l'exister de l'individu et de la communauté.

    Il n’y a pas de renvoi à la notion d’empêchement » : chacun de nous est responsable de sa singularité, de son présent, de l’intensité de la vie, de la jeunesse et de la vieillesse qu’il y investit. Et c’est l’unique moyen d’éviter cette dualité empêchement - responsabilité : il faut saisir le temps, le tenir, le remplir.

    Et pour finir, comme nous aimons les citations je préfère celle d’Antoine de Saint-Exupéry dans Citadelle : « Et pour celui-là qui est solidaire des hommes, l'homme n'est point simple mot de son vocabulaire, l'homme est ce dont il est responsable. »…

Jakin,
 
 

Commentaires

anaflore le 09-06-2011 à 21:37:49
personne n'est parfait ....bonne semaine
lolo78000 le 09-06-2011 à 14:43:34
coucou viens te souhaiter un très bon après-midi chez nous un temps bien gris de gros bizzzous