VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-07-2011 à 06:35:04

MICHEL ANGE, LE COLOSSE

 

 

 

 

            Rome, 1563. Michel-Ange, hallucinant vieillard, dirige seul, et d’une main de fer, le plus grand chantier de la chrétienté : la basilique Saint Pierre de Rome. Mais un nouveau coup vient frapper cet homme de quatre-vingt huit ans, qui a lutté toute sa vie : son aide le plus proche est accusé de vol, le chef de ses ouvriers est poignardé, et, pour parfaire le tout, un de ses plus grands ennemis, Biagio, est nommé directeur des travaux !…

    Cassé en deux par le poids des ans, Michel-Ange va porter sa démission au pape, qui la refuse. Poussant alors son avantage, le peintre parvient à persuader Pie IV d’ouvrir une enquête : quelques semaines plus tard, sa victoire est complète et l’infâme Biagio, confondu, est banni !

    Depuis la première lutte menée par l’enfant de douze ans pour que son père le laisse entrer dans un atelier de peinture, jusqu’à cet ultime combat, Michel-Ange n’aura cessé de ferrailler et de créer. Et si l’art tout entier, entre sa naissance et sa mort, a changé de visage, c’est qu’il a réussi à lui donner le sien, à force de souffrance, d’orgueil et de génie…

    Faussaire à 13 ans, il trompe ses maîtres par la perfection de ses copies - A 16 ans, le nez cassé dans une bagarre – Une amitié brûlante pour un jeune Romain – L’unique femme de sa vie : un amour platonique – Le Pape fait « habiller » ses nus scandaleux ! – Un travail de titan de la chapelle Sixtine à Saint Pierre de Rome, une œuvre monumentale…
 

 

 

TONDO DONI (1503)

 

        Exécuté pour le mariage d’Agnolo Doni, ce « tondo » (tableau arrondi), œuvre de jeunesse de Michel-Ange, représente un sujet religieux traditionnel, la Sainte famille avec saint Jean-Baptiste enfant. Pourtant, son audace fit scandale. La pose en spirale du groupe était déjà assez hardie, mais que dire des bras de jeune athlète de la Vierge, fort éloignée des suaves madones de l’époque, et de l’assemblée d’éphèbes nus qui remplace le cœur des anges ! Aujourd’hui encore les interprétations de cette toile sont nombreuses. Certains y voient une référence à la vie quotidienne (Joseph donne l’enfant à Marie qui vient d’achever sa lecture), d’autres une allégorie de l’Eglise face au monde païen, ou même un jeu de mots sur le nom du donateur (la Vierge demandant à Joseph qu’il lui donne – doni en italien – l’enfant) !…

 

        Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange est né le 6 mars 1475 au château de Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane de Francesca di Neri del Miniato di Siena, sa mère, et de Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, son père, magistrat et podestat de Caprese et Chiusi. La famille revient dans sa maison de Settignano près de Florence, après que le père a fini sa charge de podestat. En 1481, il perd sa mère et grandit ensuite chez une nourrice, femme et fille de tailleurs de pierre. Il ne retournera chez son père qu'à l'âge de dix ans.

        Michel-Ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 88 ans. Deux jours avant sa mort, il travaillait encore à la Pietà Rondanini. Il meurt en compagnie de Tommaso de' Cavalieri. Sa vie est décrite dans Le Vite de Giorgio Vasari et la Vie de Michel-Ange d'Ascanio Condivi. Santi di Tito participa à la préparation de ses obsèques. Selon ses volontés, son corps est rapatrié à Florence, où il est enterré dans la basilique de Santa Croce, avec les honneurs nationaux.

 

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-07-2011 à 21:53:32
bonsoir Jakin,

très bel article sur Michel Ange. Ses oeuvres sont magnifiques.

Suis OK avec toi, il faut vivre sa vie en couleurs, crois moi, je sais le faire. Souhaite que tu te portes bien.

Très belle fin de soirée.

Bisou