VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-07-2011 à 07:58:33

MILES DAVIS

 

 

 

            Membre du quintette de Parker alors qu’il n’a pas vingt ans, musicien aux origines du cool jazz et du hard bop, trompettiste qui a enrichi le jazz de l’électronique et du rock : Miles Davis est le seul artiste qui ait dominé de façon aussi incontestable la scène négro américaine. Aidé dans son aventure par des surdoués tels que Coltrane, Bill Evans, Wayne Shorter. Et bien sûr l’arrangeur Gil Evans !

    Lors des sessions pour Capitol, qui donneront bientôt naissance au cool Jazz, Miles Davis sera entouré de très grands instrumentistes désireux à tout prix de créer un univers sonore nouveau, comme Gerry Mulligan et Lee Konitz.

    « Je ne joue pas pour les Blancs, vieux. Je veux entendre un Noir dire : « J’aime Miles Davis », »
 


    Si Louis Armstrong avant lui et Wynton Marsalis après lui ont employé la sourdine, c’est bien Miles Davis, notamment dans son quintette avec John Coltrane, qui devait en faire un art véritable. Pour rendre plus pathétique, plus intimiste encore une musique nommée jazz.

    Dès la fin des années quarante, Miles Davis aura la chance de jouer avec son idole, Charlie Parker, le fondateur de l’esthétique bop. Même si le trompettiste s’éloignera bien vite des schémas bop, trop expressionnistes selon ses goûts, le quintette de Bird n’en apparaîtra pas moins, à ses yeux, comme une initiation indispensable.

    CBS, chez qui signe Miles Davis au milieu des années cinquante, permettra au trompettiste d’enregistrer avec un grand orchestre, dirigé par Gil Evans. « Miles Ahead » sera un succès, non seulement pour Miles Davis, mais aussi pour Gil Evans, lequel, grâce à cet album, sera reconnu comme le plus grand arrangeur de l’après guerre.

    Tous les saxophonistes ténors qui ont participé tout à tour à la grande aventure de Miles Davis depuis le début des années cinquante se sont révélés d’excellents instrumentistes. De Sonny Stitt à Wayne Shorter, sans oublier naturellement Sony Rollins et John Coltrane, tous, avec ou sans Miles, ont écrit quelques chapitres triomphants de l’histoire du jazz.

    Peut-être parce que les critiques hexagonaux se sont montrés plus compréhensifs à l’égard de la musique du trompettiste que leurs homologues américains, Miles Davis a toujours entretenu d’excellents rapports avec le public français.
 


    Le 28 septembre 1991, il meurt à l'âge de 65 ans à l'hôpital St John de Santa Monica près de Los Angeles où il était entré pour un bilan médical complet suite à toutes sortes d'ennuis de santé. Dans un entrefilet du New Musical Express, on peut lire : « Miles Davis... est en train de mener un combat perdu contre le sida dans un hôpital californien». L'information concernant la nature de son mal n'a cependant jamais été confirmée. Il est enterré au cimetière de Woodlawn de New York…

 

♥     Ray's idea (1954)

 

 
♥♥     Tune up (1954)
 
 
♥♥♥     Well you needn't (1954)
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 08-07-2011 à 22:15:39
bonsoir Armand,

excellent artiste ce Miles Davis, j'aime bien.

Cet après-midi, je suis allée voir une exposition sur la peinture et les artistes inpressionnistes à l'Hôtel de Ville. Ca m'a bien plu.

Douce nuit Armand et gros bisou
lolo78000 le 08-07-2011 à 13:13:18
petit coucou de ma campagne pour te souhaiter un très bon vendredi de gros bizzzous