VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 09-07-2011 à 09:02:56

BRONCO APACHE

 

 

 

 

            Après des années de lutte, Geronimo s’est rendu, entachant ainsi la légendaire fierté de son peuple. Dernier guerrier apache, Massai refuse la fatalité et est décidé à se battre pour défendre l’honneur des siens.

    Pour Bronco Apache, Burt Lancaster, également producteur, engage Robert Aldrich, un réalisateur à l’orée d’une brillante carrière. Conjuguant leurs talents, les deux hommes livrent un western anticonformiste sous la forme d’un violent réquisitoire contre la condition des Indiens en Amérique.

    Bronco Apache marque la première collaboration entre Lancaster et Aldrich. Leurs relations, complexes, mêlent respect et défiance.

    Boudé par la critique, acclamé par les cinéphiles, Bronco Apache étonne encore par son courage politique.

    Robert Aldrich est un réalisateur hors normes qui se tailla une place de choix en marge des grands studios américains.

    Né en 1918, Robert Aldrich entre en 1941 à la RKO et gravit différents échelons de la profession avant de devenir premier assistant réalisateur. Choisissant l’indépendance, il quitte la RKO en 1944 et se fait engager par Jean Renoir sur l’Homme du sud. Bientôt, sa réputation est telle que tous les cinéastes se l’arrachent, de Chaplin à Losey, en passant par Richard Fleischer, Robert Rossen et John Berry. Fin 1951, il écrit un scénario pour son premier film intitulé The Gamma People, avec son ami John Garfield, qui se suicide trois mois plus tard. Le script sera adapté en 1956 par John Gilling. Aldrich tente sa chance avec un nouveau média : la télévision. Il réalise divers épisodes de séries, rencontrant ses futurs comédiens fétiches, comme Charles Buchinsky (Bronson) et Lee Marvin. Devenu un technicien confirmé, il revient au cinéma avec Big Leager en 1953, et tourne Alerte à Singapour en 1954, qu’il produit également. Cette série B, adaptation pour le cinéma des aventures du héros de la série télé China Smith, attire les producteurs…

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 09-07-2011 à 10:59:28
Hello Armand,

très bon western, j'adore.

Ici, le temps n'est pas folichon. On se croirait en automne, les feuilles commencent à tomber.

Je te souhaite un bon samedi de détente. Je pense que le soleil brille de tous ses feux, à Aix.

Bisou