VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 14-07-2011 à 04:43:10

BRUEGEL, LE FONDATEUR

 

 

 

 

            Reggio de Calabre, 1552. Venu visiter l’Italie, le jeune dessinateur flamand Peter Bruegel a voulu, après Rome, et contrairement à la plupart des voyageurs, pousser plus loin l’aventure et descendre beaucoup plus au sud. Brûlant de découvrir la Calabre et la Sicile, il n’a pas écouté ceux qui lui déconseillaient un tel projet par crainte des corsaires turcs et barbaresques, qui sillonnent incessamment la Méditerranée, harcelant les navires chrétiens, ravageant les régions côtières, emmenant hommes et femmes en esclavage.

        Aussi se retrouve-t-il un beau jour au large de Reggio. Mais au lieu d’une ville baignée de soleil, c’est un champ de ruines qu’il aperçoit bientôt. De longues colonnes de fumée s’élèvent jusqu’au ciel au-dessus de l’eau et plus haut que les collines qui dominent l’enceinte fortifiée de la ville : les Turcs ont bombardé et ravagé la cité, la veille ou l’avant-veille ! Horrifié, Bruegel fait alors un dessin de la ville calcinée et fumante : ce sera là sa première illustration de la folie des hommes.

        Bien souvent, tout au long de sa vie et de son œuvre, il devra témoigner de la cruauté de la guerre et de la bestialité de l’Histoire. Mais souvent aussi, et magistralement, il saura chanter l’absolue beauté de la nature, la paix de la campagne flamande et les mœurs riantes de ses compatriotes. Dans ses tableaux, l’horreur, la folie et la mort, la beauté et la joie de vivre se mêleront intimement, comme elles se mêlent depuis toujours sur la terre des hommes…

        Déguisé en paysan, il court les noces de village – Il assiste aux ravages de la guerre dans les Flandres suppliciées - Ancêtre de trois dynasties de peintres qui régnera un siècle sur la peinture flamande…
 

 


LA TOUR DE BABEL

        Nemrod, roi fastueux et insolent, décida de rivaliser avec Dieu en faisant construire une tour qui atteindrait le ciel. Cet édifice fut considéré comme le symbole de la folie humaine, ou, parfois, comme un acte de foi dans le progrès humain. Des deux versions peintes par Bruegel, celle-ci est sans nul doute dictée par la première des deux interprétations. En effet, l’édifice vertigineux s’écroule avant même d’être achevé, démontrant ainsi la fragilité des constructions humaines. La légende biblique et sa portée morale sont pour Bruegel les prétextes à une représentation encyclopédique des techniques de l’architecture de son temps. Répertoire minutieux où chaque instrument (grues, échelles…) est dessiné avec un soin de miniaturiste. La même délicatesse se retrouve dans les paysages qui entourent le monument. Le mythe est en quelque sorte inscrit dans la réalité contemporaine de l’artiste. au premier plan, l’architecte explique son projet au roi Nemrod et à sa suite. La grandiose vision de la tour fut inspirée à Bruegel par le Colisée romain, seul vestige de l’Antiquité qui le frappa lors de son séjour en Italie.
1563 (114 x 155 cm), Kunsthistorisches Museum, Vienne.
 
            Selon Carel Van Mander, Pieter Brueghel ou Bruegel dit l’ancien serait né « non loin de Breda, dans un village qu'on appelait naguère Bruegel, nom qu'il conserva pour lui-même et pour ses descendants ». Or, il y eut deux villages ayant porté le nom de Brueghel ou Brogel, l'un situé dans le Brabant du Nord, à environ 55 km de l'actuelle ville hollandaise de Bréda, l'autre – qui était double et dénommé Grote (Grand) Brogel et Kleine (Petit) Brogel – situé dans l'actuel Limbourg belge, à environ 71 kilomètres de Bréda, et appartenait à l'époque à la principauté de Liège. Divers biographes et historiens ont par la suite établi que Kleine-Brogel et Grote-Brogel étaient à environ 5 km de Bree qui, au 16ième siècle, s'appelait Breede, Brida ou en latin Bréda. Van Mander n'aurait pas pensé que Breda en Brabant puisse être confondu avec Breede - Brida - Bréda en Limbourg. La question n'est donc pas résolue.

    Brueghel meurt en 1569 et est enseveli dans l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles…


Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,
 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 14-07-2011 à 22:56:05
bonsoir Jakin, dommage pour ta sortie à Port-de-Bouc, satané de mistral quand il s'y met.

Nous, nous avons regardé le défilé à la télévision, J'ai bien aimé.

Merci pour ton article, je ne connaissais pas. Demain, je travaille jusqu'à midi.

je te souhaite une belle nuit de repos.

Bisou de Cricri
lolo78000 le 14-07-2011 à 13:02:46
petite visite pour te souhaiter un très bon 14 juillet de gros bizzzous